Le prototypage rapide se présente comme une solution intelligente et innovante destinée à la fabrication de prototypes et de modèles physiques par le truchement de l’impression 3D. Et cela en faisant abstraction sur des coûts de réalisation élevés et des délais de livraison prolixe.

 Le moyen le plus sûr de tester vos produits

Dans un climat économique de plus en plus compétitif, l’industriel a besoin que ses produits soient gage de fiabilité et de robustesse. Les phases de tests se situant en amont du processus de production doivent être réalisées avec la plus grande promptitude. Le prototypage rapide s’inscrit dans cette logique en permettant de raccourcir les délais de conception. L’impression 3D permet justement d’atteindre ces objectifs grâce à des tests qui peuvent être réalisés sur des prototypes physiques disponibles seulement au bout de quelques heures. Dans certains cas, il faudra attendre entre deux à cinq jours pour pouvoir disposer de son modèle. Une véritable aubaine, lorsque l’on sait que les anciens procédés de prototypage prenaient facilement plusieurs semaines.

 Des économies sur votre budget

D’un point de vue purement financier, le prototypage 3D est un véritable atout pour réaliser des économies. Faites des économies sur votre budget recherche et développement avec prototypage rapide. Uniquement sous la houlette d’une seule personne qui se servira d’un ordinateur équipé d’un logiciel de conception 3D, la fabrication d’un modèle peut être lancée. Avec l’impression tridimensionnelle, nul besoin de faire intervenir un outillage lourd et coûteux ainsi qu’un personnel supplémentaire. L’impression 3D remplace tout bonnement le prototypage et l’usinage traditionnels. Cette technologie aide à déceler différents défauts de conception sans que cela n’engage des coûts supplémentaires sur le coût de production final. De plus, il donne les moyens aux ingénieurs de tester d’autres solutions qui pourraient pallier des problèmes récurrents. A Nantes, Ancienne capitale de la Bretagne, il est possible de bénéficier de la technologie 3D Avec Atlantic 3D.

33 ans. Entrepreneur du web. Intervenant en Search Marketing chez Digital Campus à Rennes. Ex-Digitaleo, Ex-Ekyog, Ex-JB Martin. Spécialisé dans l’univers du web, des nouvelles technologies et des start-ups.