Patrimoine immobilier à Rennes

La réputation des SCPI de rendement n’est plus à faire. Avec une rentabilité toute SCPI confondues de 5% en 2015, ce placement « pierre-papier » a tout pour séduire.

Toutefois, il est fréquent d’entendre parler de bulle ou d’entendre émettre des doutes sur la capacité des SCPI à continuer de générer de tels revenus sur le long terme.

La solution pour palier à ce risque est la diversification. Pour cela, rien de mieux que de privilégier une SCPI européenne avec des actifs dans des pays tels que l’Allemagne, l’Espagne ou le Portugal.

Patrimoine immobilier à Rennes

Pourquoi investir dans une SCPI européenne ?

La morosité de l’économie française ne doit pas laisser penser que nos voisins européens connaissent les mêmes difficultés.

En effet, après une violente récession, la croissance est repartie dans des pays comme l’Espagne ou le Portugal. Concernant les Pays-Bas ou l’Allemagne, leur situation économique est plus que confortable et les opportunités demeurent nombreuses.

La monnaie et le marché unique facilitent l’investissement européen et les gérants des meilleures SCPI de rendement l’ont bien compris.

En effet, ils sont de plus en plus nombreux à diversifier leur parc immobilier en investissant dans les grandes villes européennes. Cette stratégie permet de mutualiser les risques et de limiter les aléas.

Il faut ajouter que dans les pays ayant connus une grande récession à la suite de la crise économique, le rapport rendement risque est très intéressant en raison de la chute des prix de l’immobilier qui a suivie. Entrée depuis dans une phase de reprise, c’est le moment ou jamais d’investir dans l’immobilier de ces pays.

Un avantage fiscal

La France est l’un des pays d’Europe où le taux d’imposition est le plus important. Les revenus du capital sont imposés au barème progressif et cela peut s’avérer très cher pour les tranches marginales.

En Allemagne au contraire, l’imposition est forfaitaire et un taux de 15.83% s’applique sur les bénéfices retirés de l’investissement. Le contribuable français est alors dispensé de payer les cotisations sociales.

Grâce à la convention fiscale franco-allemande, la double imposition n’est pas possible, et en vertu de cette même convention, les revenus immobiliers sont soumis au régime d’imposition du pays ou se trouve l’immeuble. C’est également le cas pour les autres pays européens.

Ce gain fiscal vient s’ajouter à la rentabilité de la SCPI européenne et ainsi augmenter la rentabilité de l’investissement.

A noter toutefois que les intérêts d’emprunt ne sont pas déductibles pour l’achat d’immobilier à l’étranger. Il faut donc privilégier la diversification patrimoniale à l’effet de levier du crédit immobilier.

En bref, investir dans une SCPI de rendement européenne peut s’avérer judicieux d’un point de vue patrimonial. Ce placement offre un rendement avantageux, un risque limité et un avantage fiscal.

31 ans. Webmarketeur. A l’écoute d’opportunités dans la région nantaise. Ex-EKYOG. Spécialisé dans l’univers du web, du marketing, de l’économie et de la finance.