Championnat national des bagadou

Alors que 2017 vient tout juste de commencer, les bagadoù bretons se préparent déjà pour une nouvelle saison de championnat. Le mois de Janvier rime bien souvent avec la préparation au concours de Brest, première manche du championnat national des bagadoù (la seconde et dernière manche se déroulant au Festival Interceltique de Lorient).

La brève histoire des bagadou breton

Les bagadou bretons ont fait leur apparition dans les années 1930. Ces ensembles composés de joueurs de cornemuses, bombardes et de percussions s’inspirent fortement des Pipe-Band Ecossais. Le répertoire musical quant à lui reste celui des chants et danses traditionnels bretons. Très vite, un grand nombre de villes et villages formèrent leur propre bagad, et ces derniers prirent de plus en plus d’ampleur au fil du temps. C’est à partir de 1949 que se créa le premier championnat national des bagadou, proposant donc une première compétition musicale en Bretagne autour des bagadou bretons.

Le championnat national des Bagadou

Avec le temps le championnat organisé par la B.A.S (Bodadeg Ar Sonerion : l’assemblée des sonneurs) prend de plus en plus d’ampleur. Différentes divisons se créées pour permettre à tous les ensembles de se rencontrer. Nous dénombrons aujourd’hui cinq catégories, la première, opposant les meilleurs bagadou Breton. C’est donc au Quartz à Brest que va se dérouler la première manche du championnat national des bagadou de première catégorie. Lors de cette manche, un terroir musical breton est imposé aux 15 participants, et ces derniers construisent donc une suite de 10 minutes autour de ce terroir musical. Le gagnant de la première chance met donc toutes les chances de son côté pour prétendre au titre de champion de Bretagne, disputé lors de la seconde manche au Festival Interceltique de Lorient. Concours durant lequel les bagadou restent libres de présenter la suite qu’ils souhaitent, sans que rien ne leur soit imposé.

4 grandes têtes d’affiches

Aujourd’hui, 4 Bagadou se disputent le podium. Nous retrouvons donc :

  • Le Bagad Cap Caval (Penmarc’h)
  • Le Bagad Kemper
  • La Kevrenn Alre (Auray)
  • Le Bagad Melinerion (Vannes)

Ces quatre bagadou sont également les ensembles que nous retrouvons le plus à l’occasion de différents événements médiatiques. L’exemple est bien évidemment le Bagad Melinerion de Vannes, que l’on a pu retrouver lors de l’émission « La France a un incroyable talent ». D’autres s’illustrent sur d’autres routes, comme par exemple le Bagad Kemper ayant voyagé à travers le monde entier (Chine, Gabon, Ecosse, Espagne, Allemagne…) et restant à ce jour le Bagad le plus titré de Bretagne (22 titres de champion de Bretagne.)

Découvrez les bagadou en Bretagne

Les Bagadou appartiennent aujourd’hui au patrimoine culturel breton. Présents à de nombreux événements nationaux (mais également internationaux) ils prennent un rôle important dans la promotion du patrimoine culturel breton. Retrouvez les au Festival Interceltique de Lorient si leur musique vous intéresse, ou consultez leur plus grandes prestations sur le net sur des plateformes telles que Youtube ou sur le site Vidéo Bagad pour consulter des playlists complètes des prestations de concours. La date annoncée pour le concours de Brest 2017 est le 12 Février 2017. N’hésitez pas à venir supporter votre Bagad favoris !

24 ans. Rédactrice web indépendante / Formatrice en rédaction web. Autoentrepreneuse. Ex. Digitaleo. Spécialisée dans les univers lifestyle, mode, voyage et actu.