événement rennes

Définir ses besoins et ses objectifs

Parce qu’un événement professionnel demande une préparation minutieuse et rigoureuse, il faut toujours commencer par se poser les bonnes questions. Ainsi, au vu de mes objectifs quel type d’événement (séminaire, colloque, repas d’entreprise, cocktail…), quel budget, quelle durée, quel programme, est le plus susceptible de me satisfaire ? Cet examen préalable vous donnera une vision plus claire de votre événement et rendra sa préparation beaucoup plus efficace.

Choisir le lieu, le contenu et le thème

Une fois passé cette première étape, il est temps d’engager les démarches nécessaires à la création de votre événement. Pour ce faire, n’hésitez pas à laisser parler votre créativité. L’originalité est très souvent la meilleure manière d’arriver à ses fins. C’est le thème de votre événement qui doit diriger votre choix de lieu alors réfléchissez-y bien. Un dress-code particulier, par exemple, donne tout de suite une ambiance à votre manifestation. Demandez à vos invités de venir habillés uniquement de noir et de blanc pour un thème autour de la Bretagne ou avec une pointe de rouge si c’est en rapport avec le stade rennais. Si vous n’avez aucune idée, laissez-vous guider par un ou une spécialiste dans l’organisation de grands événements professionnels comme Julia Berthet, par exemple, très réputée dans le secteur.

Ensuite, préparez minutieusement le déroulement de votre événement pour qu’il plaise à tous et sachez porter votre vision. Souhaitez-vous un repas servi à table plutôt solennel ou un buffet décontracté ? Un cocktail ou un apéritif ? C’est à ce stade de la préparation qu’il convient de répondre à ce type de questions, car c’est ce qui déterminera l’ambiance générale de votre événement. Ensuite, le lieu parfait pour accueillir votre soirée ou votre journée devrait s’imposer de manière évidente. Toutefois, n’hésitez pas si vous en avez la possibilité, à le visiter au préalable pour éviter les mauvaises surprises. Ce n’est pas les possibilités qui manquent à Rennes.

Choisir le moment clef de l’événement

Le déjeuner s’est bien passé, les clients et les employés sont satisfaits. C’est maintenant le moment du grand show, du moment marquant, le highlight, qui marquera chacune des personnes présentes. Cette partie de l’événement est primordiale et doit donc ne pas être négligée au risque de gâcher tous les efforts et les moyens déjà investis. Une vidéo, un discours, une animation, cela se prépare, d’autant plus que c’est par ce biais que vous devrez faire passer l’essentiel de votre message ainsi que votre personnalité. Cet instant doit vous ressembler et rassembler votre équipe alors ne le prenez pas à la légère. C’est toute l’image de la société qui en sera impactée.

Prendre les avis et s’accompagner de bons professionnels

Un élément primordial également, c’est le choix du traiteur. Sa carte doit convenir, sinon à l’ensemble des invités, du moins à la plupart (on ne peut malheureusement jamais contenter tout le monde). Faites confiance à ceux qui ont déjà bénéficié de leurs services. Prenez leurs avis, un traiteur pour entreprise avec une bonne réputation ne pourra que vous satisfaire. Si vous ne souhaitez pas passer par des traiteurs rennais réputés comme Ruffault, Beucher, Le Coq-Gadby ou Chapin, vous pouvez toujours vous référer à des portails comme 1001traiteurs.com.

Avec tous ces conseils, vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour ne pas réussir votre événement !

31 ans. Webmarketeur. A l’écoute d’opportunités dans la région nantaise. Ex-EKYOG. Spécialisé dans l’univers du web, du marketing, de l’économie et de la finance.