L'échappée du Tour de France

La Bretagne est une terre de cyclisme et ce n’est pas faux de le dire. En effet, elle fait partie des régions de France ayant le plus de clubs de cyclistes. En sus, la péninsule est connue pour être le bastion de grands champions de cyclisme tels que Bernard Hinault, Louison Bobet et bien d’autres encore. Pour de nombreux coureurs du Tour de France, la Bretagne est l’une des plus importantes régions françaises en matière de cyclisme. Ce constat est-il encore vrai aujourd’hui ?

Le cyclisme en Bretagne : une passion de génération en génération

L'échappée du Tour de FranceLe cyclisme est un sport très populaire en Bretagne, ont révélés plusieurs licenciés et des clubs répertoriés dans les 5 départements de la région. En effet, on dénombre entre 40 et 50 clubs pour plus de 10 000 licences attribuées en 2012. Ce qui permet d’avoir une idée du nombre de cyclistes dans cette partie de la France. D’ailleurs, il faut dire que pour le breton, le cyclisme est une véritable passion qui se transmet de génération en génération. C’est pourquoi, sur les routes de la Bretagne notamment dans les campagnes, vous rencontrerez toujours des groupes de cyclistes. Il peut s’agir de simples amateurs souhaitant entretenir la forme ou de professionnels recherchant plus de performances dans les compétitions à venir. Tous ces éléments permettent d’affirmer que cette région de la France est une terre du cyclisme. Pour preuve, la région compte 16 vélodromes publics sur un total de 58 dans toute la France.

De grands champions et un public fidèle

Dire que la Bretagne est une terre de cyclisme, c’est reconnaître que cette région de l’extrême ouest de la France a fait naître de grands champions. On peut citer les plus emblématiques à savoir Lucie-Petit Breton, Jean Robic, Louison Bobet ou encore Bernard Hinault.  Il faut ajouter à cette liste Le Blaireau qui a le plus d’étapes remportées. En plus d’être un lieu où se déroulent des courses mythiques, le public breton se caractérise par sa fidélité lors des rendez-vous importants comme le Tour de France. Et cela, tous les grands coureurs vous le diront, les supporters de la Bretagne sont exceptionnels. Ils sont nombreux à sortir le long du parcours pour encourager les coureurs. Ce qui donne un cachet particulier à la course à cette étape.

31 ans. Webmarketeur. A l’écoute d’opportunités dans la région nantaise. Ex-EKYOG. Spécialisé dans l’univers du web, du marketing, de l’économie et de la finance.