Start-up en Bretagne

La Bretagne est un lieu très innovant pour la promotion et l’expansion d’entreprises, même pendant cette période de récession économique que traverse le pays. Le parc des sociétés commerciales dans cette région française s’élève à 177 000 entreprises, et rien que pour l’année 2011, l’INSEE a recensé au moins 548 sociétés créées. Il se trouve par ailleurs que dans ce conglomérat innovant, la part des start-ups et des PME informatiques croît de façon exponentielle. Pourquoi ? Comment ? Et avec quelles perspectives ?

La Bretagne, une région à l’économie autonome

De toutes les régions françaises, la Bretagne est celle qui dépend le moins de l’extérieur sur le plan économique. D’emblée, on peut penser que cette autonomie est d’abord le fait d’une densité de population assez élevée. En réalité, les raisons de ce potentiel économique se trouvent ailleurs : on compte plus d’emplois dans les secteurs-clés de l’économie que sont les prestations de service, le commerce, le bâtiment et l’agroalimentaire. De plus, les Bretons comptent bien plus de réseaux de commerce rattachés aux centrales, mais parfaitement autonomes; une donnée qu’on ne retrouve pas forcément dans les autres régions françaises. Depuis le début des années 2000, la Bretagne se positionne comme le pôle par excellence de développement des start-ups françaises.

La Bretagne et l’éclosion des start-ups

Start-up en BretagneLes start-ups françaises ne sont pas forcément moins compétitives que les américaines, bien au contraire. Seulement, l’accompagnement nécessaire pour leur éclosion manque dans beaucoup de régions. La Bretagne se démarque pourtant des autres, car de nombreuses start-ups françaises naissent et se développent en Bretagne. Chaque année à Lannion, un start-up week-end très compétitif  réunit près de 100 futurs web entrepreneurs, et permet de former les porteurs de projets à l’entreprenariat et à la création de hubs informatiques. Ce petit concours a donné lieu à des résultats très probants : le projet Octopousse  par exemple, et le site internet jelouemoncampingcar.com et le projet Octopousse qui finance lui-même d’autres projets de start-ups !

Une région rayonnante pour le futur

Il ne fait pas de doute que la Bretagne se positionne dans l’avenir comme un pôle de recherche innovant en termes de recherche et d’innovation informatiques. Des projets similaires à celui de Lannion naissent ici et là, et commencent à être copiés un peu partout en France. Il serait très intéressant de se rendre en Bretagne et de profiter de l’expertise du conseil régional dans la création de start-ups vraiment compétitives.

38 ans. Web Innovateur. En plein lancement d’une start-up innovante dans l’univers du web et des transports. Ancien consultant en stratégie digitale. Touche à tout.