À Landudec, en Bretagne, il n’y a pas de médecin généraliste. Alors la ville s’est mobilisée en réalisant une vidéo pleine d’humour pour essayer de trouver un docteur. Intitulé “Toubib or not toubib”, le clip a été présenté au « Généraliste Dating de Brest ».

Pas de généraliste depuis plus de quatre ans

Landudec est une petite ville du Finistère où les habitants ont tout pour être heureux. Tout ? Non. Un envahisseur titulaire d’un diplôme de médecine serait le bienvenu et nul doute que les irréductibles habitants ne résisteraient pas. Au contraire. Ils se sont même donné du mal pour faire savoir que la ville n’a pas de médecin généraliste et qu’elle en veut un. Toute la ville semble avoir joué le jeu et c’est à l’aide d’un clip vidéo que les habitants ont lancé leur SOS.

Un clip vidéo amusant et percutant

Pas de cri de détresse dans cet appel mais de l’autodérision et une bonne dose d’humour. La vidéo, qui dure une minute quarante, commence par situer et présenter brièvement la ville et se poursuit par une présentation des infrastructures : un camping, une discothèque, une maison de retraite. La réalisation dynamique et les effets visuels et sonores donnent le ton. On ne se prend pas la tête, même si le sujet est sérieux. La suite de la vidéo présente tous les professionnels de santé dont dispose la ville, osant même le croque mort et le prêtre. La parodie se poursuit, énumérant la multitude et le degré de complexité des maladies que le médecin aspirant aura à traiter, au risque de l’effrayer.

En effet, il devra soigner aussi bien les angines que la varicelle ou les petits bobos. Mais le clou du spectacle reste le défilé des élus municipaux, avec une réalisation digne d’un clip de bling bling rap et une musique sexy et chaloupée. L’appel est lancé à la toute fin de la vidéo : “Toubib or not toubib. Un médecin pour Landudec”, ponctué par l’apparition du hashtag #landudoc. Le résultat est percutant et soigné et on aimerait savoir avec quel logiciel vidéo convivial le clip a été monté.

Le succès n’est pas celui espéré

La vidéo, publiée sur Youtube, a généré près de 150000 vues et a été présentée le 20 octobre au « Généraliste Dating de Brest ». Si elle a déjà permis à la ville d’attirer l’attention et de prendre contact avec plusieurs médecins, à l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun engagement ne semble avoir été pris.

24 ans. Rédactrice web indépendante / Formatrice en rédaction web. Autoentrepreneuse. Ex. Digitaleo. Spécialisée dans les univers lifestyle, mode, voyage et actu.