apbPour l’année 2016, des changements sont prévus pour l’admission post-bac. Les futurs bacheliers ont la possibilité de faire les démarches d’orientation pour éviter les tracas de dernière minute avec le calendrier d’admission post-bac. Il vient d’être dévoilé et permet de mieux comprendre la procédure (APB). Découvrez ce calendrier utile avec les dates clés pour les élèves de terminale.

1- Les étapes de l’admission

Pour répondre aux propositions d’admission, qui se tiennent vers la fin des écrits du bac, les élèves doivent impérativement avoir le calendrier 2016 pour soumettre leur candidature dans les meilleurs délais. Cet outil d’orientation exceptionnel est un véritable soulagement pour les futurs bacheliers, qui rataient leurs admissions à cause de retard de dépôt de leurs dossiers. Le ministère de l’Enseignement supérieur a voulu apporté l’innovation cette année en adaptant le calendrier APB aux réalités scolaires.

Geneviève Fioraso a fait la déclaration d’un décalage pour donner aux élèves le temps de bien étudier les propositions d’admission et de faire leurs vœux dans le respect des délais. Après les épreuves écrites du baccalauréat, ils seront plus réceptifs face aux grandes décisions, qui les attendent. De façon officielle, l’admission post bac de 2016 va officiellement débuter en Décembre et les dates sont désormais connues à travers ce calendrier innovant.

2- Les dates importantes disponibles

Du 20 janvier au 20 mars 2016, les futurs bacheliers seront autorisés à envoyer leurs dossiers, une période de trois mois leur est donnée pour qu’ils puissent rassembler tous les documents nécessaires à leur demande de candidature. A compter du 31 mai 2016, la modification des informations des candidats ne sera plus possible. Le 2 avril 2016 est la date de clôture de réception des candidatures. La procédure d’admission comporte trois phases, elles sont toutes expliquées en détail sur le nouveau calendrier, et se déroulent entre le 8 juin et le 14 juillet, parmi lesquelles la procédure d’admission complémentaire, les démarches et la procédure Admission Post-Bac elle-même qui se décline en 4 grandes étapes.

Il est nécessaire de rappeler que l’APB est uniquement réservée à certains établissements. Certaines écoles ne font pas partie de ce dispositif et ont leur propre système d’admission. Sur le site officiel de l’APB, les élèves trouveront la liste des établissements concernés par cette procédure. Le calendrier est téléchargeable en ligne et totalement gratuit pour les candidats. Ouvrir son dossier en ligne est une étape préalable pour accéder aux informations sur les étapes de l’admission.

38 ans. Web Innovateur. En plein lancement d’une start-up innovante dans l’univers du web et des transports. Ancien consultant en stratégie digitale. Touche à tout.