menhirs Carnac

La Bretagne est faite pour les explorateurs des temps modernes en mal d’authenticité. Sa côte sauvage, dramatique, ses villes médiévales et ses forêts denses empreintes de légendes rendent l’excursion incontournable si vous êtes dans la région.

Terre d’un mysticisme préhistorique, la Bretagne se distingue du reste de la France par ses traditions toujours intactes, une richesse culinaire reprise dans le monde entier et une culture bretonne préservée, donnant encore lieu à des festivals regroupant chaque année des centaines de milliers de personnes.

menhirs Carnac

Le festival inter-celtique de Lorient a d’ailleurs lieu tous les ans au mois d’août et est l’occasion de découvrir l’ensemble de  la culture bretonne en une fois : musique locales, costumes d’époques, spécialités culinaires et la langue bretonne, encore enseignée dans les écoles de la région.

La région a longtemps été une des premières productrices de chanvre, il n’est donc pas rare de trouver quelques graines de cannabis germées le long des champs.

Toute la région vaut le coup d’être découverte, avec des paysages propres à chaque partie. Sur la côte nord, vous ne pourrez manquer de découvrir la ville fortifiée de Saint-Malo et ses remparts, et les villes de Dinard et de Dinand.

Parmi les villes plus grosses, Roscoff, Quimper et Vannes valent vraiment le détour, tous comme les mégalithes de Carnac, la côte déchirée du Finistère, la presqu’île de Crozon et le Golfe du Morbihan. Tous ces endroits montrent que la Bretagne existe au-delà de ses fameuses crêpes, ses galettes-saucisses et son cidre maison.

Presqu'île de Crozon

Les îles bretonnes sont aussi fabuleuses. Ouessant, Belle Île (nom prédestiné) ou Bréhat, vous avez l’embarras du choix.

La meilleure période pour aller en Bretagne ? Toute l’année ! L’hiver vous fera découvrir ses paysages sous des lumières humides et magnifiques, alors que l’été vous permettra de profiter fraîchement de son littoral côtier et de ses plages très typiques.

Côté hébergement, vous aurez l’embarras du choix. La Bretagne propose bien entendu du grands complexes hôteliers, 4 étoiles et tout équipés, dans lesquels vous aurez le plaisir de pouvoir profiter de tout le confort et tous les équipements imaginables (piscine, spa, jacuzzi, salle de sport, thalasso-thérapie, hammam, sauna, etc.). Mais ce n’est pas dans ce type de structure que vous retrouverez ce qui fait réellement le charme de la Bretagne.

La Bretagne regorge de petits gîtes typiques,  de chambres d’hôtes accueillantes et propose même (sur AirBnB par exemple) des centaines d’hébergement chez l’habitant. Rien de tel pour vivre la Bretagne telle qu’elle est ‘pour de vraie’. Vos hôtes d’un soir prendront un malin plaisir à vous faire découvrir le chouchen, la boisson locale aujourd’hui peu consommée et à vous conter les histoires traditionnelles.

24 ans. Rédactrice web indépendante / Formatrice en rédaction web. Autoentrepreneuse. Ex. Digitaleo. Spécialisée dans les univers lifestyle, mode, voyage et actu.