rennes

Déménager est une décision toujours difficile à prendre notamment quand on n’est pas sûr de la destination choisie et que l’on découvre un nouveau coin de France. La Bretagne a de nombreux atouts à faire valoir. Voici la liste des villes bretonnes les plus accueillantes pour les candidats au déménagement.

Pourquoi déménager en Bretagne ?

Les villes de Bretagne sont particulièrement mises à l’honneur en 2017 puisque plusieurs d’entre elles sont entrées dans le panthéon des villes où il fait bon vivre. En effet, sur les 15 villes les mieux classées de ce palmarès datant de juin 2017 établies par le journal L’EXPRESS, 6 sont bretonnes.

La première raison évoquée par les candidats au déménagement en Bretagne est souvent d’ordre professionnel. En outre, le déménagement en Bretagne est facile puisqu’il suffit de trouver des déménageurs sur internet. La région est particulièrement attrayante et dynamique pour les chercheurs d’emploi et pour les jeunes.

La qualité de l’air et la proximité de la mer sont également deux critères choisis par les candidats au changement. La plupart d’entre eux sont des retraités qui achètent une résidence secondaire en bord de mer ou tout simplement des individus en quête d’une meilleure santé.

Les villes bretonnes les plus demandées

Rennes et Brest se disputent la meilleure place en fonction des classements. Les statistiques des deux villes en matière d’offres d’emploi et de taux de chômage ou encore de création d’entreprises indiquent qu’il est bon d’y travailler. La présence d’aéroport ou de gare routière et ferroviaire est fondamentalement importante pour les entreprises qui veulent s’implanter et vecteur d’emploi. Le contexte économique particulièrement encourageant de la région attire les investisseurs en grand nombre.

Quimper, Lorient, Vannes, Saint-Brieuc ont le vent en poupe notamment parce qu’elles ont une densité moins élevée que la moyenne et qu’elles proposent des logements plus spacieux pour des prix très attractifs. Autrement dit, les logements bretons sont supérieurs de 10m² par rapport à la moyenne des grandes agglomérations françaises pour un loyer moyen abordable entre 8 et 10 euros au m².

Les agglomérations bretonnes accordent une importance toute particulière à la culture, mais également au sport. Le cadre de vie agréable, l’accès à la culture et aux activités sportives au sens large et la présence d’une structure académique développée (lycées et universités) attirent une population jeune d’étudiants. Le taux d’insertion des jeunes sur le marché du travail est beaucoup plus élevé à Brest, Rennes et Vannes (12.9 %).

La qualité de l’air et de l’environnement ainsi que la sécurité sont des critères particulièrement maîtrisés en Bretagne. De ce fait, les communes bretonnes les plus prisées par les seniors sont des petites villes urbanisées, proches de la mer comme Rennes ou Saint-Malo.

38 ans. Web Innovateur. En plein lancement d’une start-up innovante dans l’univers du web et des transports. Ancien consultant en stratégie digitale. Touche à tout.