alternatives-whatsappLes téléphones intelligents sont un excellent outil de communication grâce à la connectivité Internet mobile, nous pouvons ainsi utiliser des applications de messagerie instantanée à partir de nos appareils. Parmi ces applications, WhatsApp est l’une des plus utilisées, bien que chaque jour il y a plus d’alternatives qui sont à l’ordre du jour à la fois au niveau de la simplicité ou de la fonctionnalité.

Y a-t-il une application de messagerie capable de détrôner la reine? C’est difficile à prévoir, étant donné les moyens financiers qu’il faut déployer. Cependant, si on cherche une application de messagerie alternative pour communiquer avec nos proches, il y a des alternatives très intéressantes.

1. Telegram

Les rivalités entre WhatsApp et Telegram sont bien connues. c’est un service de messagerie open source qui prétend avoir une communauté des développeurs très active. Il est réputé pour avoir popularisé les messages cryptés et ne tarde jamais à offrir des nouvelles fonctions.

Si vous êtes à la recherche d’une application complète, c’est une intéressante alternative. En revanche, n’offre pas pour le moment les appels vocaux ou les appels vidéo.

2. Viber

D’autre part, nous avons Viber, une des premières applications dans le domaine, c’est l’une qui a popularisée les appels Voip, malheureusement n’a pas pu suivre l’évolution de Whatsapp à cause des problèmes politiques, car beaucoup considère que c’est une application qui espionne les utilisateurs (les serveurs se trouvent en Israël).

Viber est une application fantastique avec beaucoup des fonctions qui n’existent en aucune autres applications, une option plus que intéressante

3. Line

Line est l’application de messagerie qui a décollé avec une grande force au début, mais depuis l’arrivée de Telegram a perdu un peu sa popularité. Ce client de messagerie a été le premier à offrir les autocollants, et a longtemps été sa grande revendication, mais il y avait des problèmes dans le passé avec la forte consommation de la batterie (déjà résolu) qui ont nui à son developement.

Un des avantages de Line, c’est d’avoir un client pour ordinateur en plus des appareils mobiles.

4. WeChat

WeChat est l’une des applications leaders en Chine. c’est une application qui permet de créer des groupes jusqu’à 500 personnes, en plus elle offre la possibilité de faire des appels audios, des appels vidéo, autocollants, sans oublier qu’elle offre comme Line un client pour Pc.

Si vous avez des contacts en Chine, c’est alors une application indispensable pour vous, mais elle est encore peu utilisée en Europe.

5. Hangouts

Hangouts partie avec un grand avantage, car c’est un service de Google. Cela signifie qu’il vient préinstallé sur les téléphone Android. Le client de messagerie Google a été le premier à instaurer les appels vidéo de bonne qualité.

Si vous voulez un service standard, Hangouts est une application installé par défaut sur les smartphone Android. Dans le cas où vous souhaitez l’utiliser sur le PC, elle dispose d’un client Web, la vérité est qu’elle a besoin d’encore amélioration par rapport à ses alternatives.

6. SureSpot

SureSpot est sûrement l’application de messagerie de base, ne permet pas de créer des groupes, ou faire des appels ou des autocollants ou quoi que ce soit, au lieu d’utiliser le numéro de téléphone pour s’identifier, ils utilisent un nom d’utilisateur et un mot de passe qu’on ne doit pas perdre, puisque on ne peux pas le récupérer, et pas des captures d’écran dans l’application.

SureSpot est une application open source dédiée à fournir un environnement de communication sûr. Nous pouvons juste envoyer du texte, des images ou des mémos vocaux.

7. Messenger

Facebook non seulement a WhatsApp, mais il a l’un des clients de la messagerie le plus populaire, c’est également l’une des meilleures alternatives. Facebook Messenger est le client de messagerie de Facebook, elle est loin d’être un clone de WhatsApp, c’est tout à fait différent, car il est destiné à un public différent.

Sans aucun doute une très bonne option, elle lui manque peut être des fonctions que beaucoup jugent très importante, les appels vidéos par exemple entre autres, mais ça reste indispensable pour communiquer avec les amis sur Facebook.

8. Kontalk

Kontalk est une alternative que, bien qu’elle ne soit pas aussi completes que certaines de la compétition, va sûrement profiter de plus d’une orientation vers le logiciel libre. c’est une application de messagerie Open Source qui inclut le chiffrement et basée sur des standards de communication ouverts tels que XMPP et OpenPGP.

Kontalk a une bonne conception et compatible avec plusieurs plateformes mobiles, afin que nous puissions utiliser l’application non seulement sur notre mobile Android, mais aussi sur Windows phone, Ios et autres.

9. Wire

C’est une application par les créateurs de Skype qui se démarque comme la plus sûre sur le secteur. Non seulement il a un algorithme de cryptage puissant mais aussi un excellent design, elle permet aussi faire des appels audios et vidéo, des bots de différents types, un client pour Pc et des groupes jusqu’à 128 personnes.

Son seul défaut est qu’elle ne comprend pas des autocollants, mais inclut de nombreux outils pour afficher notre humeur visuelle. Wire est une meilleure application de messagerie, à tester absolument.

10. Hike Messenger

Enfin, Hike Messenger, l’une des applications la plus populaire en Inde, une application de messagerie avec un cryptage de bout en bout, possibilité de faire des appels audios et envoyer des autocollants et des groupes jusqu’à 100 personnes.

La conception Hike Messenger est très simple, mais il a des caractéristiques très intéressantes. une application qui prend en charge les thèmes, chats avec motif de protection de déverrouillage et une fonctionnalité pour envoyer des messages par SMS, si nous n’avons pas un accès internet, le message est envoyé en SMS classique.

33 ans. Entrepreneur du web. Intervenant en Search Marketing chez Digital Campus à Rennes. Ex-Digitaleo, Ex-Ekyog, Ex-JB Martin. Spécialisé dans l’univers du web, des nouvelles technologies et des start-ups.