voiture

Par définition, une indemnité kilométrique regroupe l’ensemble des frais ayant trait à des trajets professionnels restituant le nombre de kilomètres parcourus par un salarié pour effectuer une mission. Le calcul du nombre de kilomètres se fait en fonction d’un tarif unitaire associé à la puissance du moteur d’un véhicule donné. En d’autres termes, on parle d’indemnités kilométriques lorsqu’un employé ayant utilisé son véhicule personnel pour des activités en rapport avec le travail reçoit une somme d’argent en compensation de cette dépense. Précisons qu’il existe un barème d’indemnités fixé par l’administration fiscale, qui régule le processus de remboursement.

Comment calculer ses indemnités kilométriques ?

Chaque salarié doit pouvoir calculer ses indemnités kilométriques en respectant les différentes prescriptions établies par l’administration fiscale. Il s’agit précisément des chevaux fiscaux de votre véhicule ainsi que la distance parcourue. Notons également que le barème d’indemnités kilométriques doit nécessairement être pris en compte.Voici un exemple de calcul qui peut vous guider lors de vos propres calculs :

Pour une distance de 200 kilomètres avec un véhicule d’une puissance fiscale 4 CV, vous pouvez obtenir un remboursement de 200 km x 0,493 = 98,6 euros. Dans ce cas précis, la somme obtenue comprend l’usure du véhicule, l’usure des pneus, les frais d’entretien et potentiellement de réparation, l’assurance et la consommation de carburant.

Précisons que ce calcul a été effectué selon le barème limité à une puissance fiscale de 7 CV, c’est celui de l’année 2016. D’ailleurs, le barème kilométrique pour le compte de l’année 2017 n’est pas encore disponible, à cet effet, les calculs se font avec celui de 2016. Toutefois, ledit barème devrait être connu au courant de ce mois de février.

Par ailleurs, notons qu’il est convenable de faire les calculs avec des chiffres exacts. Par conséquent, il est vivement recommandé de se servir de sites comme Google Maps car, une fois que votre itinéraire est déterminé, vous pouvez obtenir de manière précise le nombre de kilomètres parcourus. De même, il est possible de trouver des sites qui vous proposent des fiches justificatives prêtes à l’emploi, avec les frais de déplacement.

Comment obtenir des indemnités kilométriques ?

La procédure qui permet d’accéder au remboursement de frais kilométriques n’est pas complexe. En tant qu’entrepreneur, certains paramètres doivent obligatoirement être considérés. De plus, il est très important de faire preuve d’honnêteté et de transparence afin que le remboursement se passe dans de bonnes conditions. Aussi, des précisions doivent être faites pour apporter plus de lumière à vos arguments. D’entrée de jeu vous devez pouvoir justifier le fait de n’avoir eu d’autres choix que d’utiliser votre véhicule personnel pour votre déplacement. Si l’activité que vous êtes sur le point d’accomplir nécessite un déplacement très important, d’autres modes de transport sont peut-être à privilégier.

38 ans. Web Innovateur. En plein lancement d’une start-up innovante dans l’univers du web et des transports. Ancien consultant en stratégie digitale. Touche à tout.