maison vente

Lors de la vente d’un immobilier, rien n’est fait par hasard. Le prix est l’un des atouts cruciaux pour céder rapidement. Donc, l’estimation est impérative pour pouvoir déterminer le « juste prix ». Vous avez plusieurs façons pour le trouver, soit en recourant aux services d’un professionnel, soit en vous basant sur les chiffres obtenus en ligne.

Qui fait l’estimation d’un bien immobilier ?

Pour mettre sur le marché un immobilier, son estimation est une étape fondamentale pour pouvoir le vendre à un prix raisonnable. De la sorte, c’est le meilleur moyen de vendre rapidement le bien. Mais tout repose sur plusieurs critères avant de déterminer sa valeur actuelle. D’ailleurs, il vous serait impossible de le faire vous-même !

Pourquoi faire une estimation ?

Si un immobilier a une valeur sentimentale ou autre pour le propriétaire, il n’hésitera pas à le surestimer, et ce, malgré l’état de celui-ci. Même si ce dernier désire le donner au plus offrant, en matière d’immobilier, c’est le cours actuel qui est pris en compte. De ce fait, il serait plus facile de vendre à juste prix. Ainsi, le délai d’attente serait limité.

Il est bon à savoir que l’acheteur ou l’investisseur veuille à tout prix acquérir à moindre coût. Dans ce cas, il n’hésitera pas à comparer les offres qui se présentent avant de se décider. De toute façon, il cherchera à discerner les moindres détails afin de négocier le prix : les petits défauts, les réparations à effectuer, etc. Donc, l’estimation maison est indispensable.

Qui peut faire une estimation ?

Tout d’abord, il est à noter qu’une estimation maison et une évaluation sont différentes. La première est destinée à déterminer le « juste prix », tandis que la seconde se concentre plutôt sur la valeur vénale. En ce qui concerne l’estimation, plusieurs personnes sont habilitées à l’exercer :

  • Les agences immobilières : certaines d’entre elles proposent gratuitement ses services, en contrepartie d’un mandat, alors que certains vous feront payer un tarif négociable
  • Les notaires : leurs prestations sont toujours payantes, mais elles sont plus crédibles, principalement s’ils sont situés dans votre région. Ainsi, ils sont en connaissance de cause, et ils connaissent la valeur réelle de chaque transaction qui passe devant ses yeux.
  • Les experts : ce sont les professionnels destinés à évaluer le bien en question. Leurs coûts sont très onéreux, et ils auront tendance à scruter tout ce qui peut augmenter ou baisser le prix de vente
  • Les sites en ligne : ils offrent des approximations, mais ce n’est qu’une petite idée du prix à appliquer sur la vente. Le chiffre obtenu n’est pas très fiable

Qu’est-ce qui influence l’estimation d’un bien ?

Pour l’estimation maison, laforet-colombes.com nous informe que certains critères influencent grandement la valeur de celle-ci : les caractéristiques de l’immobilier, l’emplacement, l’accessibilité, la proximité des commerces, le niveau de sécurité, le développement de la zone, etc.

L’estimation d’un bien immobilier doit être alors prise en compte avant d’entamer les démarches relatives à la vente (les annonces, etc.)

31 ans. Webmarketeur. A l’écoute d’opportunités dans la région nantaise. Ex-EKYOG. Spécialisé dans l’univers du web, du marketing, de l’économie et de la finance.