Il arrive parfois que l’on rappelle aux personnes d’honorer à leurs devoirs de citoyens. Cela implique respecter certaines règles prescrites par la société dans laquelle ils vivent. Cependant, il est important que l’on revienne sur le concept de citoyenneté, car cela peut prêter à confusion. Par définition, le mot citoyenneté désigne une qualité reconnue à un individu.

La citoyenneté est donc une valeur qui permet à une personne d’être reconnue comme membre d’une société à part entière. Être citoyen implique nécessairement participer à la vie politique d’un Etat. Ainsi, des citoyens sont appelés à voter quand des élections sont organisées et pour ce faire, il faut préalablement être inscrit sur une liste électorale.

Les Bretons en tant qu’acteurs de la vie politique française

Pour que le résultat escompté soit atteint, le devoir de citoyen doit être exécuté massivement. En d’autres termes, l’ensemble des citoyens sinon la majorité doivent participer aux différentes activités politiques pour que celles-ci soient un succès. D’ailleurs, une théorie populaire stipule qu’il n’y a pas d’Etat sans citoyens et inversement. On comprend dès lors que les deux doivent fonctionner en équipe pour que les choses puissent évoluer.

La Bretagne est invitée à répondre effectivement à l’appel des urnes dans les prochains mois en France. En effet, les présidentielles se tiendront les 23 avril et 7 mai 2017; puis, suivront les législatives du 11 au 18 juin. Comme énoncé plus haut, chacun doit être inscrit sur une liste électorale pour avoir le droit de voter. L’année 2017 s’annonce mouvementée et il serait convenable que tout le monde y participe. Ces deux scrutins sont d’une importance capitale pour le développement de la Bretagne en particulier et de la France en général.

S’adapter à la situation

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur une liste électorale, il est temps de le faire, car, vous avez seulement jusqu’au 31 décembre. Passé ce délai, il ne sera plus possible pour vous de réagir lors des différentes élections. Dans certains cas, des ajustements particuliers doivent être effectués pour que certaines personnes rentrent dans la régularité.

Ainsi, les personnes qui ont déménagé dans une autre commune ou celles qui ont changé d’adresse au sein de la même commune doivent régulariser leurs situations sociales avant les élections. La procédure est simple, il suffit de vous rapprocher de la mairie de votre ville et de communiquer les nouvelles informations à qui de droit. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez accès aux urnes que si vous possédez une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Toutefois, vous pouvez vous connecter au site internet de la mairie pour avoir des informations supplémentaires.

38 ans. Web Innovateur. En plein lancement d’une start-up innovante dans l’univers du web et des transports. Ancien consultant en stratégie digitale. Touche à tout.