La France : la terre aux mille saveurs

Unanimement reconnue au rang mondial, la gastronomie française fait parler d’elle grâce à sa diversité et la qualité de ses produits. Avec son patrimoine culinaire gargantuesque vieux de plusieurs siècles, la cuisine française a beaucoup évolué, comme la cuisine bretonne, tout en restant attachée aux valeurs séculaires du pays.

La cuisine française : entre modernité et traditionalisme

 La cuisine française est moderne par ses techniques de préparation, mais reste ancrée aux traditions ancestrales quant aux choix des produits. Notamment pour la fabrication du vin, du fromage ou encore du pain. Pour la création de nouveaux plats, les grands chefs français ont fait preuve d’ingéniosité et d’audace en vue de faire découvrir au monde de nouvelles saveurs, jusque-là restées inconnues. Entre goût sucré et salé, nos palais, au fil du temps, ont véritablement perdu la tête. Bien que l’on continuera à manger de la choucroute en Alsace, du cassoulet sur la côte niçoise, du beurre salé en Bretagne, des truffes en Dordogne, de la sauce bordelaise en Gironde, une nouvelle catégorie de mets se retrouve dans nos assiettes. La recette de quinoa est aussi courante.

A lire en complément : Se déplacer en solex est toujours agréable

Recette Taboulé de Quinoa infusé à la Menthe Tipiak

 Notamment dans les grands restaurants et les hôtels de luxe. Cette métamorphose culinaire s’explique par le fait que les amateurs de la cuisine française sont à la recherche d’une sorte de renouveau gastronomique qui sortirait tout droit de nos vieux chaudrons… Et des grands chefs tels que Alain Ducasse ou encore Guy Savoy l’ont très vite compris en créant de nouvelles cartes qui répondaient aux espérances des plus gourmands. Tandis que le premier a ému le gosier du monde avec son Cookpot, le second s’est positivement distingué avec sa soupe d’artichaut à la truffe noire. La cuisine française se trouve depuis des années au sommet de son art et continue de nous émerveiller par la multiplicité de ses saveurs uniques.

A lire en complément : Jardiner avec la lune en Bretagne, quel intérêt ?