touristes Bretagne

L’année 2016 s’avère être particulièrement attractive pour les campings situés en Bretagne. Alors que le début de la saison s’annonçait quelque peu morose, l’ambiance s’est largement améliorée au fil des semaines.

Le tourisme en Bretagne est à l’origine de 70 000 emplois

Au même titre que le sud de la France, la Bretagne a les moyens de séduire les touristes qui sont nombreux à découvrir tous les ans les joies du camping. Il faut noter que le début de la saison n’a pas été très attractif, les acteurs du secteur s’attendaient à une baisse significative du taux d’occupation, mais un revirement de situation a été au rendez-vous. Cela a donc été bénéfique pour l’économie de la région qui génère pratiquement 70 000 emplois grâce au tourisme. Ce domaine n’est pas pris à la légère, car les périodes les plus actives sont une source non négligeable de revenus.

touristes Bretagne

Les Hollandais plébiscitent les nuitées dans les campings

Les étrangers sont à l’origine de cette atmosphère particulièrement attractive, car ils représentent tout de même jusqu’à 20% de la clientèle. Cela n’est pas négligeable, mais les statistiques pourraient être encore plus importantes. Il est primordial de spécifier que certains touristes comme les Allemands ont une préférence pour les locations auprès des particuliers. De ce fait, il est complexe de prendre en compte ces données. Il y a de grandes chances pour que l’impact sur l’économie bretonne soit un peu plus conséquent. Dans tous les cas, les campings en Bretagne sont pris d’assaut par les étrangers et notamment les Britanniques.

615 000 nuitées enregistrées pour les campings bretons

33% des nuitées ont été identifiées par leurs soins dont ¾ pour les hébergements en plein air. Cette population est donc attractive, mais elle n’est pas la plus séduisante pour les acteurs de ce secteur. Ce sont les Hollandais qui se dévoilent comme les champions du camping, ils représentent pratiquement 50% de la clientèle. Le Comité Régionale du Tourisme a insisté sur le fait que 650 000 nuitées ont été réservées par les Hollandais au cours de l’année 2015. 615 000 ont été enregistrées pour les campings contre 35 000 uniquement pour les hôtels.

La tendance s’avère être pratiquement la même pour 2016. L’économie de la Bretagne a donc largement été boostée par les Hollandais, mais ils ne sont pas les seuls puisque les Belges plébiscitent aussi cette zone de France.

24 ans. Rédactrice web indépendante / Formatrice en rédaction web. Autoentrepreneuse. Ex. Digitaleo. Spécialisée dans les univers lifestyle, mode, voyage et actu.