Jardin breton

La lune, c’est le satellite naturel de la terre. Elle joue un rôle important sur notre planète comme la marée, le ralentissement de la vitesse de rotation de la terre.

Influence de la lune

  • La lune agit sur l’eau des plantes : la sève. Son attraction s’applique à tous les corps.
  • La lune influe sur la vie des hommes, et aussi sur l’environnement.

Le calendrier lunaire

Du calendrier lunaire, il faut comprendre la différence entre la lune croissante ou décroissante et la lune montante ou descendante. En 28 jours la lune passe de la nouvelle lune à la pleine lune en phase croissante puis décroît de la pleine lune a la nouvelle lune. Pour le jardinier, le phase croissante parait favorable aux récoltes et la phase décroissante aux semis, tailler ou travailler le sol.

Pendant la phase montante, la lune favorise l’ascension de la sève dans les tiges, c’est le moment favorable pour faire des semis et de la greffe. Tandis qu’au court la phase descendante est appropriée à l’enracinement des boutures, et aux plantations en général.

La lune et le jardinage en Bretagne

Les jours dits « racine » « fleur » « fruit » et « feuille », ce sont quoi ? Les jours racines, c’est le moment favorable de planter. Le jour fleur influence le développement de l’appareil de reproduction. Le jour fruit stimule les graines et les fruits, alors il faudrait récolter les plantes à tubercules. Le jour feuille c’est la tige et les feuilles qui sont stimulées, c’est la journée salade. Intérêt de jardinage avec la lune : pour la salade : on sème et on repique en jour-feuille et en période dite « de plantation », en lune descendante. L’influence feuille apporte une nette amélioration du rendement et de la qualité, évite la montée trop rapide en fleurs car toute la force de la plante va dans la croissance foliaire. Pour la récolte, l’influence lunaire compte peu pour la salade, qu’on consomme en principe de suite. Il sera par contre important de respecter les bonnes périodes pour récolter des plantes à conserver (fruits, plantes médicinales, potirons…).

Pour visualiser un magnifique jardin Breton : http://jardinbreton.wordpress.com/category/potager/

Planter aux bons jours amène aussi une bonne résistance des plantations aux maladies et parasites, plus qu’en temps normal.

Effectivement, les gens de la terre sont des gens simples et tu dois agir avec simplicité : si tu veux enraciner ça va vers le bas, donc lune descendante, si tu veux que ça lève, ça va vers le haut, donc lune montante. C’est d’une clarté lunaire.

24 ans. Rédactrice web indépendante / Formatrice en rédaction web. Autoentrepreneuse. Ex. Digitaleo. Spécialisée dans les univers lifestyle, mode, voyage et actu.