L’objectif du département est bel est bien de rendre accessible le très haut débit à tous, pour cela un plan d’action a été clairement défini par le SCORAN (Schéma de Cohérence Régionale pour l’Aménagement Numérique), et c’est en 2030 que tout le monde (oui vous avez bien lu, 100% des foyers) sera connecté au Saint-Graal du haut débit : la fibre optique !

Que va apporter la fibre optique aux foyers Bretons ?

Communication CableVous avez peut être déjà le haut débit via l’ADSL, ce qui signifie qu’au meilleur des cas vous disposez d’une vitesse de téléchargement de 30mb/s si vous avez la chance d’habiter à quelques mètres du DSLAM. La réalité du terrain fait que malheureusement de nombreux foyers utilisent du READSL et n’ont accès qu’a des vitesses maximales de 1mb/s ce qui est devenu bien trop peu pour naviguer confortablement sur internet, et encore moins pour regarder des médias tels que des vidéos en streaming.

Du confort de travail pour les professionnels du numérique

Les professionnels Bretons des métiers du digital attendent avec impatience le déployement de cette fibre, surtout les indépendants excentrés des grandes villes telles que Rennes qui est déjà pourvue de cette technologie. Monsieur Page spécialisé en création de sites internet près de Rennes y voit une modernisation de son outil de travail mais aussi un gain confort résultant en moins de stress bien souvent du à l’attente d’une interminable barre de progression, la fibre lui permettant de transférer plus rapidement ses fichiers, mais aussi lui permettant de rappatrier plus vite des dossiers parfois lourd qui l’empêchent de travailler confortablement dès lors qu’un fichier volumineux est en cours de transfer.

33 ans. Entrepreneur du web. Intervenant en Search Marketing chez Digital Campus à Rennes. Ex-Digitaleo, Ex-Ekyog, Ex-JB Martin. Spécialisé dans l’univers du web, des nouvelles technologies et des start-ups.