artisanat

Les artisans bretons ne connaissent pas la crise. En effet, depuis quelques années leur nombre augmente malgré les aléas de la crise. Un artisan est celui ou celle qui pratique un métier mécanique ou manuel, en suivant les règles d’un art établi, par opposition aux métiers dits industriels où la production est fournie par des automates.  L’artisan est un professionnel polyvalent puisqu’il peut produire, transformer, réparer ou réaliser des prestations de services mais aussi la commercialisation. Un métier prenant mais qui s’avère passionnant. Les personnes pratiquant se métier optent pour ce métier par vocation et passion.

Les métiers artisanaux

Evidemment d’autres facteurs font que ce métier connait un tel succès aujourd’hui. Tout d’abord, la hausse des salaires aide certaines personnes à finaliser leur choix de carrière. En effet, face à la hausse de la demande et le manque de main d’oeuvre, les salaires ont été revu à la hausse. Il y a quelques années, c’était la faiblesse du salaire qui n’incitait plus les jeunes à sélectionner l’artisanat alors que les heures travaillées étaient nombreuses. Il est possible de trouver des artisans plus facilement aujourd’hui comme sur Artiguide. Désormais, les plus jeunes trouvent dans l’artisanat un moyen de s’épanouir.

un artisan

Artisan, plus qu’un métier

Des jeunes qui ont été la cible du gouvernement pour fournir de la main d’oeuvre. En effet, nombreuses ont été les campagnes de communication destinées à séduire les plus jeunes et à les inciter à opter pour le filière artisanale. De plus, de nombreux centres de formations se sont spécialisés dans des métier qui étaient destinés à disparaître. C’est le cas du métier d’ébéniste par exemple. En Bretagne, l’artisanat est de plus en plus attractif pour les jeunes qui y trouve le moyen de pratiquer un métier authentique.

38 ans. Web Innovateur. En plein lancement d’une start-up innovante dans l’univers du web et des transports. Ancien consultant en stratégie digitale. Touche à tout.