Ce qu’on appelle traditionnellement marché de Noël c’est un événement que l’on célèbre pendant l’Avent. C’est une période marquée par un grand enthousiasme autour de l’organisation de toute action en rapport avec la commercialisation de produits concernant la fête de Noël. Autrefois, cette festivité qui venait en prélude à la fête de Noël était appelée “marché de Saint Nicolas”, une appellation qui remonte au 14e siècle.

De nos jours, la période des marchés de Noël est vivement attendue par de milliers de personnes. C’est la grande occasion de se retrouver en famille, de se détendre tout en faisant des courses à des prix souvent revus à la baisse. On organise des marchés de Noël partout dans le monde et la Bretagne n’est pas en reste.

Les différentes dates prévues en Bretagne

Comme à l’accoutumée, les hostilités sont déjà lancées dans la capitale bretonne ainsi que dans ses environs. Noël approche à grands pas alors on se prépare de part et d’autre sans plus tarder. La grande euphorie se lit désormais sur les visages des plus petits et des plus grands également. Les programmes de cette année 2016 ne sont pas spécialement différents de ceux de l’an dernier, ils varient certes selon l’endroit mais ils restent fondamentalement les mêmes. Les dates que l’on retient pour la semaine à venir en attendant la suite du programme sont :

  • ce samedi 19 novembre 2016 :
  • dimanche 20 novembre 2016
  • mercredi 23 novembre 2016
  • jeudi 24 novembre 2016
  • vendredi 25 novembre 2016 puis
  • samedi 26 novembre 2016

Chacune de ces dates exprime les jours où des manifestations auront lieu en Bretagne pour le compte des marchés de Noël. Il sera donc question pour de nombreuses familles de passer des moments privilégiés en attendant la grande fête de Noël pour l’année 2016.  

Le concept de marché de Noël

En général, les marchés de Noël sont organisés par les différentes municipalités des villes durant le mois de décembre tout entier. Le plus souvent, des boutiques qui proposent des décorations de Noël y sont représentées. On y retrouve également des attractions de tout genre ainsi que des crèches de Noël, par ailleurs les traditionnels biscuits de Noel n’y manquent pas étant donné que les enfants en raffolent. C’est aussi la période pendant laquelle les artisans mettent en exergue leur savoir-faire, en proposant des produits qu’ils fabriquent pour l’occasion. Les marchés de Noël représentent les meilleurs moments pour faire des cadeaux et découvrir de nouvelles saveurs puisque des restaurants sont présents sur les lieux. Dans la foulée, des jouets, des gadgets, des illuminations de Noel, de même que des attractions et  animations comme les spectacles, musique de Noël ou ambiance sonore sont au menu pendant les marchés de Noël.

D’autre part, les marchés de Noël se reconnaissent par les chalets en bois, les sapins illuminés, les guirlandes brillantes, les boissons chaudes et les parfums d’épices. Tout ce mélange impose une ambiance sans pareille, une image de Noël magique et unique qui se transmettent à toutes les familles qui viennent aux marchés de Noël. En Bretagne la tradition sera respectée une fois encore pour le plus grand plaisir des communautés bretonnes.

24 ans. Rédactrice web indépendante / Formatrice en rédaction web. Autoentrepreneuse. Ex. Digitaleo. Spécialisée dans les univers lifestyle, mode, voyage et actu.