bretagne

Les clichés reçus sur la Bretagne sont : le climat breton est froid et pluvieux. Le soleil en Bretagne est caché par les nuages. Mais il suffit juste de s’intéresser à sa météo pour réaliser que c’est tout le contraire.

Le climat de la Bretagne

Oublions ces clichés sur la Bretagne, car ils sont faux. Le temps est loin d’être mauvais. Le climat est de type océanique. En été, le temps est ensoleillé. Si les températures sont élevées en été dans des villes comme Lorient, sachez qu’elles ne vous étoufferont jamais. En effet, la brise marine rafraîchit l’atmosphère et offre un air iodé. En hiver, le froid intense qui gel la peau est souvent rare surtout dans le nord de la Bretagne. Néanmoins, au centre de l’Ille-et-Vilaine, les températures peuvent vraiment chuter et la neige peut tomber. D’une manière générale, les hivers sont cléments et les températures négatives sont rares. Les autres saisons sont agréables avec des températures douces. L’ouest intérieur de la Bretagne quant à lui enregistre une humidité quasi constante avec de nombreuses journées nuageuses, surtout en automne.

La meilleure période pour visiter la Bretagne

Les mois de juin, juillet et septembre sont parfaits pour visiter la Bretagne. Cependant, chaque ville a sa période favorable. Ainsi, pour visiter Rennes (Ille-et-Vilaine), vous vous y rendrez en juin, juillet, août, septembre et octobre. Si vous aimez vous baigner, vous devez savoir que les meilleurs mois pour se baigner à Saint-Brieuc sont août et septembre. Les mois de juin et septembre vous permettront de profiter des côtes et des stations balnéaires de Dinard, Saint-Malo et Quiberon, car durant ces deux mois il y a beaucoup moins de monde et il fait souvent très beau.

Que faire en Bretagne ?

En plus de sa météo, la Bretagne a certainement d’autres atouts sinon elle ne serait pas la 5ème région la plus visitée de France.

Vous pouvez profiter des plages et vous baigner. Le paysage est aussi un des points forts de la Bretagne. De hautes falaises ainsi que de merveilleux paysages vous attendent. Les plus curieux pourront partir à la découverte du patrimoine historique, culturel et rural breton. La Bretagne est une région artisanale, mais des magasins sont disponibles pour le shopping. Goûtez aux saveurs du terroir à travers des mets comme Chouchen, Kouign aman.

En journée partez à la découverte des îles Bretonnes comme l’île d’Artz, la Belle île, Hoëdic, Sein, Batz, Molène ou l’île aux Moines.

Comment se rendre en Bretagne ?

Les moyens de locomotions sont nombreux et la Bretagne est extrêmement bien desservie. Vous pourrez par exemple vous rendre en TGV à Saint-Brieuc et ce depuis n’importe quelle gare TGV de France.

Les aires de covoiturage sont nombreuses et les annonces sur les sites tels que blablacar le sont tout autant. Si vous souhaitez partir en voiture, vous pouvez opter pour cette méthode ou, de façon très futée, prendre une voiture de location (Hertz, Avis ou encore Europcar ont des agences partout en Bretagne) et accepter des passagers avec vous.

24 ans. Rédactrice web indépendante / Formatrice en rédaction web. Autoentrepreneuse. Ex. Digitaleo. Spécialisée dans les univers lifestyle, mode, voyage et actu.