On y est, la fête de Noël est bel et bien présente. Dans les rues, l’effervescence et la joie de Noël ont envahi de nombreuses personnes. Malgré le fait que le climat soit glacial, la magie de Noël opère déjà dans plusieurs foyers, cadeaux de Noël, préparation du réveillon, marché de Noël et autres festivités en rapport avec la fête sont à l’honneur.

Noël représente avant tout la naissance de l’Enfant Jésus, sauveur de l’humanité selon les chrétiens. De ce fait, ces derniers passent du temps dans les églises et chapelles pour souhaiter la bienvenue au nouveau-né afin d’honorer la tradition. Dans certaines églises en Bretagne, la messe sera dite en breton, breton-français ou breton-français-latin. De cette manière, on respecte la tradition de Noël à l’église tout en respectant la culture bretonne.

Le programme dans diverses paroisses

En Bretagne, quelques paroisses ont tenu à faire honneur à la culture bretonne en faisant dire la messe en français, breton et latin. Voici le programme des paroisses en question.

  • Ambon : messe de Noël à 20h avec des chants bretons.
  • Bubry : messe de Noël avec cantiques bretons à 18h30
  • Kervignac : messe de Noël à 19h avec 2 cantiques bretons (anamnèse et Pe trouz war an douar)
  • Le Faouët : veillée et messe à 20h30 avec un cantique breton : Pe trouz war an Douar (en polyphonie), un en latin (Adeste Fideles) et des chants traditionnels français, dont plusieurs en polyphonie et un morceau de harpe celtique.
  • Ploemeur : veillée et messe en breton à 17h. De coutume, cette messe est l’une de celle qui rassemble le plus de monde. De ce fait, il est convenable de venir assez tôt pour s’assurer d’avoir une bonne place assise. De même, il y a des livrets bilingues portant sur le contenu de la messe. Il permet de suivre facilement même quand on ne parle pas le breton.
  • Pontivy : veillée et messe entièrement en breton à 17h à la Basilique Notre Dame de Joie. A cette occasion, tous les lecteurs sont invités à participer afin qu’une telle initiative se poursuive au fil du temps. Toutefois, il y a des livrets qui sont mis à disposition pour permettre aux uns et aux autres de bien suivre tout le long de la cérémonie.
  • Plouay : messe à 19h avec un cantique breton (Kanamb Noël)
  • Pontcallec, (berné) : messe de l’Aurore selon la forme extraordinaire du rite romain, avec cantiques traditionnels en breton, latins et français, à 1h du matin.
  • Quistinic : messe de la Nuit de Noël à 20h30 avec cantiques bretons, latin et français accompagnée par une chorale polyphonique.

24 ans. Rédactrice web indépendante / Formatrice en rédaction web. Autoentrepreneuse. Ex. Digitaleo. Spécialisée dans les univers lifestyle, mode, voyage et actu.