Pour la plupart des gens, le fait d’entendre un tube procure du plaisir, notamment grâce aux paroles de la chanson, mais surtout à cause de la musique qui l’accompagne. Cette musique d’une harmonie de plusieurs instruments joués ensemble par des musiciens talentueux. Cependant, quelques-uns seulement parmi l’auditoire se soucient des instruments proprement dits, et de leur qualité. Or, les plus grands musiciens utilisent majoritairement des instruments personnalisés, fabriqués par des experts dans leur domaine. Tel est le cas de Pierre-Marc Quintric, un luthier en guitare à Brest en Bretagne qui se passionne pour son métier, et qui recherche constamment l’excellence.

Le métier de Pierre-Marc Quintric

Pierre-Marc Quintric peut être qualifié d’artisan, étant donné qu’il exerce le métier de luthier guitare, autrement dit, une personne qui fabrique des instruments de musique à cordes, et qui est spécialisée dans la guitare. Cette profession fait appel à de nombreuses techniques qu’il faut maîtriser, comme la découpe du bois, la taille ou l’usinage. Différents types d’outils doivent alors être utilisés, comme des scies, des rabots, des ciseaux à bois, des gouges, des canifs, des limes et bien d’autres, et il faut bien savoir les manipuler. Par ailleurs, un luthier doit également bien connaître les multiples types de cordes, mais bien entendu aussi la musique, pour que les instruments fabriqués puissent ressortir les sons désirés. Tous ces critères sont remplis par Pierre-Marc Quintric, ce qui lui vaut le statut d’un luthier guitare professionnel et compétent.

Ses particularités

A part les compétences techniques de Pierre-Marc Quintric, il dispose aussi de quelques particularités qui le distinguent des autres luthiers guitare. En effet, il effectue une sélection rigoureuse des bois qu’il utilise, en associant des matières exotiques rares comme le padouk, le bubinga ou le cocobolo, des bois provenant d’Afrique. Avec cela, il accorde une grande importance pour l’esthétique des guitares qu’il fabrique. Cependant, il ne suffit pas pour un instrument d’avoir une belle apparence, car son essence même est de produire du son de qualité. A cet effet, Pierre-Marc Quintric puise dans toutes ses connaissances pour que ses guitares aient une qualité acoustique exemplaire et même unique.

La formation et le partage

Pierre-Marc Quintric a suivi sa formation pour devenir luthier guitare au sein de l’ITEMM ou Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique. Il est donc devenu un professionnel après avoir validé ses acquis. Toutefois, il ne s’est pas contenté de fabriquer seulement des guitares, mais il est également devenu un enseignant auprès de son établissement de formation. Cela lui permet non seulement de partager ses connaissances et ses expériences auprès des étudiants qui veulent devenir comme lui, mais également de se perfectionner constamment en mettant ses techniques à jour avec les évolutions qui prévalent dans le métier. Pierre-Marc Quintric est donc un luthier guitare complet qui respecte au plus haut point son métier, et qui veut toujours s’améliorer au fil du temps.

38 ans. Web Innovateur. En plein lancement d’une start-up innovante dans l’univers du web et des transports. Ancien consultant en stratégie digitale. Touche à tout.