Choisir le prénom d’un bébé peut s’avérer être une tâche plus ardue qu’elle ne le semble. Dans plusieurs cas, définir l’appellation d’un enfant ne se fait pas en une seconde, cela impose un temps de réflexion. L’enfant est très souvent appelé par son prénom, alors il mérite que ce soit un beau prénom.

En outre, la beauté du prénom ne saurait être le seul critère de sélection. Les éléments comme l’étymologie, l’équilibre avec le nom de famille et l’impact du prénom doivent être considérés pendant le choix. En Bretagne, une nouvelle vague d’enfants portera des prénoms aussi simples que sophistiqués en 2017.

Choisir un prénom pour son enfant

Bien que l’on puisse suivre des conseils avant de choisir le prénom d’un enfant, il n’y a pas de règles fixes qui imposent une certaine conduite. En fait, on observe des variations au niveau des familles selon la culture et les croyances de celles-ci. Pour ce qui est de la Bretagne, un sondage révèle que les prénoms les plus célèbres en 2017 seront raffinés d’une part et simplistes de l’autre. Contrairement aux années précédentes, les prénoms de filles seront les moins compliqués : Louise est le prénom qui remporte le plus de voix cette année. De même, Chloé, Manon, Emma et Alice seront les plus sollicitées. Par ailleurs, Léo, Nathan, Ethan et Raphaël seront les plus attribués chez les garçons. Louis, Lucas, Jules et Gabriel seront également assez célèbres.

Toutefois, il n’est pas question de vous fier uniquement à ces propositions pour choisir le prénom de votre enfant. Toujours est-il qu’il faut que le choix final s’accorde un minimum avec quelques caractéristiques générales. En outre, le problème avec les prénoms célèbres c’est justement qu’ils sont répandus. Ainsi, votre enfant a des chances de se retrouver avec plusieurs camarades qui portent le même prénom à l’école par exemple.

Les influences

Au final, on suggère que votre choix soit porté vers un prénom plutôt simple, mais recherché. En effet, les 9 longs mois qui constituent la période de grossesse laissent largement le temps aux parents de scruter quelques détails avant de choisir le prénom du futur enfant. Par exemple, si le nom de famille est long, optez pour un prénom court; dans le cas contraire, n’hésitez pas à choisir un prénom composé pour établir un équilibre entre les deux. Aussi, pensez au diminutif puisque les enfants finissent souvent par être appelés par le diminutif de leurs prénoms plus que par le prénom lui-même. Si l’occasion s’y prête, vous pouvez également attribuer un prénom de l’un de vos ancêtres à votre enfant. Les anciens prénoms donnent souvent une impression d’originalité.

24 ans. Rédactrice web indépendante / Formatrice en rédaction web. Autoentrepreneuse. Ex. Digitaleo. Spécialisée dans les univers lifestyle, mode, voyage et actu.