Monts d'Arrée

Ce sont sans aucun doute ses plages, ses promenades côtières, son littoral rocheux et ses petits ports de pêche,la région possède une impressionnante collection de sites qui méritent une visite, pour leur historique ou culture, ou tout simplement parce qu’ils sont vraiment à voir.

 

Mont Saint Michel

Le Mont Saint Michel  est le site le plus visité de France après Paris, et répertorié comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le montage, juste à la frontière entre la Bretagne et la Normandie, se dresse sur un affleurement de granite au milieu d’une baie, et a été un sanctuaire depuis l’an 709. La plupart des bâtiments qui se dressent maintenant sur le rocher datent du XIIIe au XVIe siècles, et comprennent l’abbaye bénédictine gothique, les maisons qui vont avec, et les fortifications pour protéger ce lieu stratégique.

St Malo

La ville la plus visitée en Bretagne, St Malo est, comme le Mont Saint-Michel, une enclave fortifiée debout sur une péninsule à l’embouchure d’une rivière. La ville a grandi il ya plusieurs siècles à l’embouchure de la Rance, et est devenue célèbre comme la maison d’aventuriers et les pirates. Jacques Cartier – l’homme qui a découvert le Canada – est venue de Saint-Malo, mais c’etait le pays des corsaires qui pendant des siècles ont attaqué la pointe ouest de la France.

Construit dans le granit gris, St Malo possède un centre historique derrière ses remparts qui doivent leur forme actuelle au grand architecte militaire du XVIIe siècle français, Vauban. Une grande partie du centre historique a été gravement endommagé au cours de la seconde guerre mondiale, mais a été soigneusement rénové à son ancienne gloire. La ville a un certain nombre d’endroits intéressants à visiter, notamment le musée Cap Horn consacré aux explorateurs de mer du passé, l’aquarium, et le château – connu sous le nom Bastille de l’Ouest – qui présente des expositions sur l’histoire et de la ville des pirates.

Saint Malo

La côte bretonne

Avec plus de 2700 km de côtes, la Bretagne a quelque chose pour tout le monde. Dans le nord-est, entre le Mont Saint Michel et Cancale, il ya de grandes plages de sable large, populaire.  De Cancale vers l’ouest, la côte est rocheuse, avec de petites plages de sable fin et des criques. La Côte de Granit Rose, entre Paimpol et Perros Guirec est particulièrement jolie.

Le coté ouest de la Bretagne est sauvage avançant dans l’Atlantique . La côte sud de la Bretagne – mais vers l’extérieur sur le golfe de Gascogne – a des longues plages de sable, ainsi que petits ports de pêche. La côte sud-est du Morbihan, avec ses criques abritées, est particulièrement populaire auprès des vacanciers, et La Trinité sur Mer est un port de plaisance très populaire.

La Pointe du Raz

La Pointe du Raz est le point de la partie continentale française plus à l’ouest, la fin du Cap Sizun, qui forme la pointe ouest du département du Finistère (qui signifie la fin de la Terre – ou la fin de terre). Après des décennies de surexploitation, l’exploitation de la zone a été remis à une organisation de conservation la nature, avec un mandat pour retourner la zone à son état naturel et le gérer comme une zone écologiquement sensible. Aujourd’hui un nouveau centre d’accueil a été construit près du parking. Les visiteurs peuvent marcher à partir de là, ou prendre le bus de navette à essence. La zone de la Pointe du Raz est maintenant desservi par un réseau de sentiers gérés, permettant aux visiteurs d’admirer ce site naturel exceptionnel, et les vagues de l’Atlantique écraser sur les rochers en contrebas.

Pointe du Raz

Monts d’Arrée et Montagne Noire

Les Monts d’Arrée, parties du Parc Régional d’Armorique dans le Finistère, sont la plus sauvage et la plus haute partie de la Bretagne, culminant à Roch Trévezel, d’une altitude de 384 mètres et le deuxième point plus haut en Bretagne. Cette partie de la Bretagne est très semblable à Dartmoor ou des parties du Pays de Galles, en termes de paysage. Cette place offre de nombreuses possibilités pour la randonnée, le VTT et l’équitation. La Montagne Noire, dans le sud du Finistère, est une zone plus boisée, mais a beaucoup de pistes et opportunités pour les activités de plein air de la randonnée, et aussi la section ouest du canal de Nantes à Brest.

Monts d'Arrée

Promenade en bateau en Bretagne

Une visite en Bretagne serait incomplète sans une promenade en bateau. Il ya une douzaine ou plus îles au large de la côte bretonne, et la plupart de ceux-ci peuvent être accessibles par une excursion d’une journée à partir des ports les plus proches. Dans le Finistère, il ya des bateaux à Ouessant et l’Ile de Sein de Brest ou Audierne. Sur la côte nord, l’Ile de Batz peut être atteint par bateau à partir de Roscoff. Dans le Morbihan, il ya des ferries de Quiberon à Belle-Ile-en-Mer, la plus grande des îles bretonnes, et les ferries pour la petite Ile de Groix au départ de Lorient.

En Côtes d’Armor, les ornithologues amateurs ne voudront pas manquer une visite au Sept-Iles, juste à côté de la côte de Perros-Guirec, une importante réserve naturelle pour les oiseaux de mer. Sur la Rance, près de Dinard et Saint-Malo, les croisières permettent aux visiteurs de voir le célèbre centrale hydroélectrique de marée, ouvert en 1966.

Dans Arzal, Morbihan, il ya des excursions en bateau sur la rivière Vilaine, et à La Gacilly, près de Redon, des petits croiseurs de cabine peuvent être loués pour une journée de ou excursion d’un après-midi.La Bretagne a quelque 600 kilomètres de voies navigables, et les bateaux peuvent être loués dans de nombreux endroits.

Auteur : Johnny Quy, auteur de cet article, est un amoureux de la Bretagne, ou il a passe presque 2 ans pour voyages et études. Actuellement, il est au Vietnam et travaille pour Minh Anh Voyage, une agence locale spécialiste des voyages hors sentiers battus.

24 ans. Rédactrice web indépendante / Formatrice en rédaction web. Autoentrepreneuse. Ex. Digitaleo. Spécialisée dans les univers lifestyle, mode, voyage et actu.