Bien que le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 0,7 % sur le mois de septembre, les chiffres du chômage restent préoccupants. Depuis janvier, le taux de chômage a grimpé de 3,1 %. Une association bretonne a décidé d’agir…

Le projet Active Emploi

L’association Active Emploi a décidé d’agir à sa manière pour lutter contre ce chômage grandissant en adoptant un système original de parrainage. Cette belle initiative vise à aider les personnes qui cherchent un travail en les mettant en relation avec des professionnels, de tout secteur, prêts à consacrer un peu de leur temps pour conseiller les demandeurs d’emploi.

Ces derniers bénéficient ainsi d’un soutien adapté à leurs besoins. Les parrains disposant de compétences variées sont disposés à épauler psychologiquement et stratégiquement ceux qui sollicitent leur soutien.

active emploi

Rendez-vous à Rennes le 27 novembre

L’association Active Emploi organise une rencontre Emploi le vendredi 27 novembre 8h30 à 10 heures au 1er étage du centre commercial des Longs Champs (Rue Morvan Lebesque – 35700 Rennes).

Etendre son réseau professionnel est un des meilleurs moyens pour augmenter ses opportunités d’offre d’emploi. D’après l’Insee, 57% des embauches en France sont réalisées sur recommandation. C’est en se basant sur ce constat que l’association a mis en place son projet de parrainage.

Vous avez certainement fait le tour des membres de votre famille, vos amis et anciens collègues, mais sans grand succès ? Active Emploi organise les prochaines rencontres emploi le vendredi 27 novembre de 8h30 à 10h, au centre commercial des Longs Champs (1er étage) et vous permet ainsi de vous aider à rencontrer des parrains capables de vous épauler dans vos démarches.

Décrocher un « entretien réseau », et après ?

L’objectif est bien entendu d’obtenir une entrevue auprès d’un employeur. Contrairement à un entretien d’embauche classique, c’est vous qui menez la conversation. Il ne s’agit pas de répondre mécaniquement à des questions mais plutôt de tisser une nouvelle relation, d’échanger sur divers sujets pour identifier des pistes exploitables. À vous donc de poser les bonnes questions, avec tact et finesse.

Le rôle des parrains d’Active Emploi est aussi d’accompagner les personnes en quête d’une embauche dans la préparation des entrevues.

L’emploi rennais en effervescence

Le projet de l’association Active Emploi booste ainsi le marché professionnel rennais en luttant activement contre le chômage en Bretagne. Bonne nouvelle pour les chercheurs d’emploi de la région, il faut noter la création d’une nouvelle agence d’intérim à Rennes, Facilium Intérim & Recrutement, témoignage de cette volonté de faire bouger les choses.

38 ans. Web Innovateur. En plein lancement d’une start-up innovante dans l’univers du web et des transports. Ancien consultant en stratégie digitale. Touche à tout.