Les entreprises bretonnes tout comme toutes entreprises du territoire français sont susceptibles d’être exposées au stress au sein de leur structure. La pression au travail devient très forte et le stress vous envahit. Défini comme la réaction d’un organisme face aux contraintes et aux pressions qu’il subit dans son environnement, le stress est pour beaucoup une réalité quotidienne. Attention, votre santé peut-être menacée. Les risques psychosociaux et le stress occasionné par le travail font partie des principaux défis à relever dans le domaine de la santé et la sécurité au travail. Le stress est souvent à l’origine d’anxiété, d’insomnie, voire de dépression ou de maladies psychosomatiques. Course à la productivité, pression accrue, objectifs inatteignables… Notre monde professionnel semble régi par le « toujours plus ». Il est donc important de faire le nécessaire pour prévenir ou guérir ce stress.

Prévenir les risques

Il peut être nécessaire d’opter pour une démarche de prévention collective qui consiste à réduire les sources de stress dans l’entreprise en agissant sur l’organisation directement, les conditions de travail, les relations sociales… Les risques psychosociaux doivent être gérés au sein de la structure professionnelle au même titre que les autres risques professionnels. Comme le stipule la réglementation, il est nécessaire de les évaluer à juste titre, de planifier des mesures adaptées et de donner la priorité aux différentes mesures qui sont susceptibles d’éviter les multiples risques le plus en amont possible. Il faut agir à la source et donc opter pour de la prévention des risques psychosociologiques. Mieux vaut prévenir que guérir.

38 ans. Web Innovateur. En plein lancement d’une start-up innovante dans l’univers du web et des transports. Ancien consultant en stratégie digitale. Touche à tout.