claustra intérieur bois

N’avez-vous jamais vu chez vos grands-parents des claustras ? Il s’agit de d’éléments mobiliers comparables à des paravents ou des cloisons ajourées que l’on appelle aussi communément des moucharabiehs. Les claustras d’intérieur ont été souvent utilisés dans les maisons bretonnes il y a des dizaines d’années. Leur rôle n’était pas de décorer comme c’est le cas aujourd’hui, il permettait de séparer les pièces pour créer des espaces de vie pour chaque membre de la famille. Et oui, il y a longtemps, les maisons notamment en Bretagne n’étaient composées que d’une unique pièce de vie dans laquelle se côtoyaient toute la famille. Afin de faciliter la création d’espaces de vie notamment pour la nuit, le claustra permettait de séparer une pièce en deux permettant aux enfants et aux parents de conserver un peu d’intimité.

claustra intérieur bois

Le claustra en bois, tendance du moment

Le claustra ne trouvait plus son utilité dans les logement depuis un certain temps. Désormais, il renaît grâce à la décoration. En effet, fini le mobilier utile, place au mobilier esthétique. Les gens recherchent désormais un élément mobilier permettant d’apporter à leur domicile une touche design.

Il conserve toutefois une utilité notamment pour les personnes qui ne possèdent pas de volets. Le claustra d’intérieur permet d’amenuiser la luminosité… Biens d’autres utilités lui sont conférées.

Le claustra est donc revenu au goût du jour. Et cela ne fait que commencer. Il suffit de se rendre dans les brocantes en Bretagne pour voir l’engouement autour de ces pièces de mobilier. En effet, ces pièces s’arrachent à prix d’or. Il s’agit pour certaines références de produits de collections pouvant atteindre des prix conséquents.

Pour ceux qui ne disposent pas d’un budget mirobolant pour acheter ce type de pièce, il est possible d’en créer sur mesure afin d’obtenir une pièce correspondant parfaitement à son intérieur. Pour cela, il vous suffit de sélectionner la taille, la matière et la finition. Des concepteurs de claustra proposent ce type de créations à l’image d’Allure et Bois.

Le claustra a encore de beaux jours devant lui.

24 ans. Rédactrice web indépendante / Formatrice en rédaction web. Autoentrepreneuse. Ex. Digitaleo. Spécialisée dans les univers lifestyle, mode, voyage et actu.