immobilier dinard

Ce qui constitue une ville, une région, un pays ce sont ses constructions et sa population. Cependant, une ville peut être bien construite, mais ne transmettre aucune émotion, manquer de vie et de chaleur; cela ferait d’elle un endroit glacial et peu attrayant. Par contre un lieu peut-être dénué de grand établissement, mais rempli de vie et de bonne humeur.

De toutes les régions françaises, la Bretagne est l’une des plus énergiques et des plus remarquables. Elle s’étend sur 2700 kilomètres de façade maritime avec environ 3,2 millions d’habitants. On y compte de nombreux étrangers qui se sont installés pour multiples raisons.

Description immobilière en général

La région est marquée par ses bâtiments historiques qui imposent un certain caractère à l’ensemble. De Rennes la capitale en passant par Saint-Brieuc et Saint-Malo, les différents endroits de la Bretagne sont construits de manière plus ou moins uniforme. De même, une bonne partie de la population est propriétaire en Bretagne.

On parle de près de 67% de propriétaires contre 33% de locataires, ces chiffres indiquent que plus de la moitié de la population possède un logement dont il est détenteur. Des chiffres qui sont en dessus de ceux de la France toute entière qui compte 59% de propriétaires. Au total, on comptabilise 1.792.000 logements répandus à travers la Bretagne.

En outre, les prix de l’immobilier sont relativement inférieurs à ceux de l’ensemble du pays. Les prix varient selon qu’on veut s’offrir un bien sur le marché de l’ancien ou sur celui du nouveau. Ainsi, il faut débourser 2095 euros pour le mètre carré sur le marché ancien, contre 3211 euros sur le marché neuf. Cependant, les prix sur l’ensemble du territoire sont plutôt de 2797 euros pour le marché ancien contre 3655 euros pour le marché neuf en terme de mètre carré. Une différence qui implique assez nettement que l’immobilier est moins cher en Bretagne.

L’avantage de cette situation

Le fait que l’immobilier soit facilement accessible en Bretagne apporte des avantages considérables. Le tourisme c’est l’un des premiers avantages de ce phénomène. En effet, au-delà du fait que la région est très belle et très dynamique, le côté abordable de l’immobilier incite de nombreux touristes à venir y passer des vacances ou des plus petits séjours. Savoir qu’on va passer du bon temps à se détendre et à s’amuser tout en séjournant dans un hôtel pas cher est assez encourageant.

Par ailleurs, la Bretagne est une région attractive qui abrite environ 25.000 habitants par an. Figurez-vous que l’emploi s’y porte très bien puisqu’on ne compte que 8.8% de la population en chômage, c’est d’ailleurs la région française avec le taux de chômage le moins élevé. La Bretagne est en définitive une région aux apparences multiples, qui reçoit de milliers de visiteurs venant de partout chaque année. Elle est célèbre de par ses magnifiques plages et sa culture totalement atypique, de la mer à la terre en passant par les airs, tout est fait pour plaire en Bretagne. Le coût de l’immobilier vient rajouter à toutes ces caractéristiques une couche d’enthousiasme qui donne envie non seulement de faire un tour en Bretagne, mais carrément de s’y installer définitivement.

31 ans. Webmarketeur. A l’écoute d’opportunités dans la région nantaise. Ex-EKYOG. Spécialisé dans l’univers du web, du marketing, de l’économie et de la finance.