Festival Les Vieilles Charrues

2016 aura été l’année de la consécration du festival des Vieilles Charrues. La 25ème édition a en effet accueilli 278 000 festivaliers pour son demi-jubilé, célébrée par le passage de Louane, des Insus, des Pixies et de Pharrel Williams.

Le festival breton, créé en 1992, s’est ainsi offert un anniversaire à la hauteur de l’attente des nombreux spectateurs. Des artistes aussi divers que Ibrahim Maalouf, Synapson, Rose, Michel Polnareef ou Major Lazer ont su enthousiasmer la foule comme jamais.

Festival Les Vieilles Charrues

Les 4 jours de concert avaient attiré les spectateurs en masse. Le précédent record datait de 2011, avec 268.000 personnes. Cette année, les événements tragiques qui se sont déroulé en France ont fait émerger par moment une ambiance toute particulière. La Marseillaise a été spontanément entonnée plusieurs fois, notamment après la minute de silence.

Ce qui n’a pas empêché de fêter dignement ce 25ème anniversaire. Comme le dit Jean-Luc, président des Vieilles Charrues, la manifestation devrait «être remboursée par la Sécu. Elle vaut tous les cachets du monde ». L’ambiance y était donc bonne, survoltée par moments, rythmée parfois par les beats de The Avener ou les airs nostalgiques des anciens de Téléphone.

On a pu également voir le public célébrer chaque représentation à grandes rasades d’alcool, en parallèle d’un plan canicule déclenché en raison des fortes chaleurs. Certains vapaient même avec des vaporisateurs haut de gamme. Il faut dire que les chaleurs enregistrées ces derniers jours en Bretagne ont eu le mérite de donner à tous les visiteurs une image très positive de la météo dans l’Ouest. Un soleil de plomb, 36° de quoi faire pâlir la Corse !

Une programmation réussie

Des talents rares sont montés sur scène, comme le jeune rouennais Petit Biscuit, artiste électro de 16 ans, dont c’était une de ses plus grandes dates. Lana del Rey s’est aussi produite devant le public des Vieilles Charrues. Le festival sera sa seule date en France cet été.

Le festival des Vieilles Charrues 2017 se tiendra toujours à Carhaix du jeudi 13 au dimanche 16  juillet. Les plus impatients pourront assister à une étape new-yorkaise du festival en octobre.

Au fil des années, le festival a su s’imposer comme un modèle en matière d’événement musical. Les Vieilles Charrues reste une étape incontournable pour tous les amoureux de la musique et une symbole pour une bonne partie des Bretons, fiers de leur territoire.

24 ans. Rédactrice web indépendante / Formatrice en rédaction web. Autoentrepreneuse. Ex. Digitaleo. Spécialisée dans les univers lifestyle, mode, voyage et actu.