Assurance habitation : comment bien choisir ?
L’ assurance habitation est obligatoire dans de nombreux cas. En fait, si vous êtes locataire, le propriétaire de votre logement peut demander l’adhésion.
De même, si vous possédez mais que votre propriété fait partie d’un immeuble d’habitation, vous devez au moins prendre un contrat de responsabilité.
A lire également : Comment habiller un couloir blanc ?
Enfin, si vous possédez une maison individuelle, vous n’avez pas à souscrire une assurance. Cependant, cela est fortement conseillé ; en cas de catastrophe, vous pourriez tout perdre.
Plan de l'article
Comparez pour choisir votre assurance habitation
Le critère le plus évident est généralement le prix. Pour une garantie équivalente, tout le monde préférera l’offre la moins chère. Il peut y avoir des différences de prix notables. S’inscrire à l’assurance en ligne plutôt que de choisir un assureur traditionnel peut vous faire économiser jusqu’à 45 % sur votre prime d’assurance maison !
A lire aussi : Les remontées capillaires
De plus, avoir un aperçu clair des pratiques du marché vous permettra de mieux comprendre les risques que vous devez couvrir. De cette façon, vous pouvez mieux négocier vos conditions particulières avec votre assureur. De plus, la loi Hamon facilite le changement d’assurance habitation après la première année.
L’ utilisation d’un comparateur d’assurance habitation facilite également la réduction de votre facture. Il vous sera plus facile de trouver l’entreprise qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
Cependant, le prix ne devrait pas être le seul critère. En effet, en général, plus la prime est faible, plus les franchises sont élevées . Cela signifie qu’en payant moins, vous ne pouvez pas être compensé pour des crédits plus petits (qui sont aussi les plus courants). Vous dépenserez également plus que votre poche sur de gros dégâts. En cas de perte, le montant de la prime n’est pas débrouillable aux sommes en jeu. Alors faites attention aux franchises guillemets.
Quels sont les critères d’assurance ?
En vertu des contrats d’assurance habitation, une zone est considérée comme une pièce si elle est supérieure à 7 ou 9 m2, et si la hauteur du plafond est supérieure à 1,80 mètres. Un détail à vérifier avant de communiquer des informations sur votre futur logement afin d’obtenir un devis en fonction de vos besoins.
De plus, ni la cuisine ni la salle de bain, le hall d’entrée, la salle de bains ou la terrasse ne correspondent au nombre de chambres à garantir. Le contraire est pour un grenier ou un grenier.
Enfin, un morceau de plus de 30 m2 compte, selon l’assurance, comme 2 chambres et pas un. Typiquement, la zone d’une mezzanine est ajoutée à la zone de la pièce dans laquelle elle est située.
La clé de l’assurance habitation : une bonne évaluation immobilière
Évaluez correctement la valeur de votre maison pour le moment achat, de choisir la bonne assurance habitation. Par exemple, si vous possédez des meubles anciens ou des installations de qualité (home cinéma…), vous devrez bien les évaluer pour être couverts à la juste valeur.
Vous pouvez également avoir vos meubles d’assurance contre la rupture, si un résident de la maison en question le cause. En particulier, il y a la nouvelle garantie de valeur, qui compense vos meubles jusqu’à son prix d’achat.
En général, les gens ont tendance à minimiser la valeur de leur propriété, souvent en excluant certaines choses comme les vêtements et le linge de maison. En supposant qu’il vaut mieux surestimer légèrement les biens assurés et payer un peu plus pour l’assurance habitation que l’inverse.
Vérifiez que vous avez des factures. Si nécessaire, n’hésitez pas à prendre une photo des pièces justificatives et des objets de valeur pour vous assurer. Vous serez en mesure de présenter cette preuve en cas de désastre.
Quelles garanties peuvent être offertes par les compagnies d’assurance ?
Les compagnies d’assurance offrent de nombreuses garanties de soins. Par exemple :
- la garde de maison rendue vulnérable par une tempête jusqu’à ce que vous reveniez.
- le coût du transfert si le logement est devenu vacant.
- le remboursement d’un bris de glace causé par un accident domestique ou un acte de vandalisme.
- Dépannage rapide pour les problèmes de gaz, serrurier, plomberie ou électricité.
- l’ indemnisation pour les produits de première nécessité à la suite d’une réclamation (trousse de toilette, vêtements, etc.).
La responsabilité civile doit tenir compte du bâtiment et de ses occupants (les animaux peuvent en faire partie). Par conséquent, il couvrira les éventuels dommages corporels ou matériels causés aux voisins. En résumé, plus la couverture est différente dans votre assurance, mieux vous serez couvert en cas de de perte et plus vous serez indemnisé.
L’ assurance habitation a un rôle important à jouer dans l’achat ou l’acquisition d’une propriété. Nous devons donc en tenir compte et le gérer bien lorsque vous êtes conclamé.