Souvent négligé, à tort, le couloir offre un bel espace de décoration . Il est bon de se rappeler que nous y passons tous les jours ! Selon Camille Hermand, architecte, il agit même comme une zone de délimitation entre les « bulles d’intimité » que sont les pièces. Pourquoi alors le mettre de côté ?

Certes, un couloir long et étroit n’est pas toujours facile à décorer. Cet endroit est également sombre, dans la plupart des cas, ce qui ne facilite certainement pas la tâche.

A lire aussi : Comment enlever les traces noires sur un enduit de façade ?

Certains couloirs peuvent même être de vrais maux de tête pour leur disposition et leur décoration. Petit, étroit, étroit,… Ne désespérez pas ! Choisissez simplement parmi les idées de décoration intemporelles ci-dessous pour vous donner une nouvelle vision de la décoration et de l’aménagement d’un couloir .

25 idées et conseils pour décorer un couloir

Quelques photos ci-dessous tombent dans le domaine du rêve, en fait, vous découvrirez des couloirs immenses et surdimensionnés qui ne correspondent pas vraiment au style de vie de la majorité des Français… Mais il y a toujours bonnes idées à piquer pour votre propre couloir !

A lire aussi : Comment faire du crépi intérieur ?

Bien sûr, nous avons également inclus de nombreuses photos de couloirs plus « accessibles » avec des idées faciles à reproduire à la maison.

1 — Mettez en évidence vos plus belles photos

Un couloir gris et blanc avec photos suspendues sur les murs Une idée simple et terriblement efficace pour habiller facilement un couloir est d’accrocher des photos, des affiches ou de l’art sur les murs. Osez l’originalité dans la disposition des cadres, comme dans la décoration de ce couloir gris et blanc, pour apporter un caractère unique et personnel à ce lieu de passage.

Si vous ne voulez pas percer des trous dans les murs (pour les locataires par exemple), une bonne et simple idée de faire vous-même est d’utiliser du ruban adhésif de masquage ou du ruban washi (voir ici). Vous pouvez facilement changer la disposition des photos et reregarder le couloir selon vos désirs, rapidement et sans laisser de traces.

2 — « Cheat » par la peinture pour donner un sentiment d’espace

Encadré peinture suspendue au bas du couloir pour donner une sensation d’espace Le couloir, en tant que lieu de passage, est particulièrement propice à céder la place à votre créativité. Vous pouvez vous permettre des choses plus extravagantes que dans d’autres pièces de la maison ou de l’appartement, en installant une grande affiche encadrée par exemple.

Une bonne astuce pour donner une sensation d’espace à un couloir est simplement de peindre les murs de façon horizontale bicolore. Optez pour une couleur foncée sur la partie inférieure et la plus claire sur la partie supérieure. Cette illusion agrandira visuellement l’espace de votre couloir. Au-dessus, le couloir est repeint en noir et blanc, mais n’hésitez pas à oser plus de couleurs « flashy » !

3 — Élargissez visuellement l’espace avec un miroir

A miroir installé dans un petit couloir qui vous permet d’agrandir visuellement l’espace tout en le décorant Miroir original ou classique, c’est à vous de choisir en fonction de vos préférences. Cet objet fonctionnel et décoratif permettra visuellement élargir l’espace dans un petit couloir tout en le décorant. Si vous avez déjà un couloir assez grand, pourquoi ne pas opter pour un miroir industriel ? Au contraire, dans un petit couloir ou une petite entrée, le miroir du coiffeur est une valeur sûre. Nous avons également vu des couloirs décorés avec plus d’un miroir.

4 — Mélanger la tuile

Patchwork de carreaux de ciment pour décorer une entrée ou un couloir d’une manière originale Et si vous faisiez de votre couloir la pièce d’origine de votre maison ? Une idée que nous aimons est de mélanger les carreaux de ciment pour un look ultra graphique, comme un patchwork. Mélanger les motifs, les couleurs, les textures… Cette idée est particulièrement adaptée pour un couloir d’entrée et donnera une première impression unique de votre intérieur. Alternativement, si vous ne voulez pas vous lancer dans le travail, vous pouvez simplement acheter un tapis imitation carreaux de ciment !

5 — Apportez une touche de vitamine

Les murs de ce long couloir peint en jaune pour créer une illusion d’optique et diminuer la profondeur effet Si vous voulez vraiment un changement radical, repeindre les murs du couloir une couleur flashy qui a « peps » et contraste avec le reste de la décoration de votre appartement ou maison. Vous pouvez simplement commencer par repeindre une casserole du couloir.

La photo ci-dessus du blog Angel tête montre un très bel exemple de relooking d’un couloir long et sombre. Afin de diminuer l’effet de profondeur, une illusion d’optique est créée en peignant le mur et le plafond. Ajoutez à cela quelques objets décoratifs et le résultat final est très réussi !

6 — Choisissez un thème particulier

5A décoration de couloir de style rustique avec miroirs anciens et banc d’école en bois Vous craquez sur un style particulier de décoration ? Montre-le ! Au-dessus, un magnifique couloir décoré dans un style rustique. Récupérez des miroirs anciens et un banc d’école en bois qui contraste avec le mur bicolore blanc et gris. D’autres styles de décoration à explorer pour le couloir sont par exemple : industriel, contemporain, bohème (avec tissage mural)…

7 — Optez pour un stockage et un design intelligents

6A unité de rangement design et fonctionnelle pour décorer et décorer un couloir étroit. Vous cherchez à organiser et décorer un couloir étroit ? Ne mettez pas de côté les meubles ! Optez pour un mobilier design et fonctionnel adapté aux caractéristiques de votre couloir. Les meubles de rangement peuvent également être des objets décoratifs à part entière.

8 — Cachez votre buanderie avec une belle porte de grange

A porte de grange peinte en bleu clair très pratique pour décorer le couloir et dissimuler les appareils disgracieux Une autre idée qui apporte une solution décorative et pratique dans la maison ! La porte de la grange permet de cacher et de cacher les appareils disgracieux dans un couloir. Vous pouvez choisir le style de la porte de la grange, la garder « originale » pour un look vintage ou la peindre pour décorer le couloir d’une manière plus moderne.

9 — Installer une bibliothèque

Utilisez l’espace disponible dans un long couloir pour installer une bibliothèque Si vous avez la chance de consacrer une pièce entière à la bibliothèque dans votre maison ou appartement, profitez-en ! Pour d’autres, une solution décorative et pratique consiste à utiliser simplement l’espace disponible dans votre couloir. Une idée qui apporte du caractère au couloir et à l’intérieur entier. Et pour le toucher chaud, n’oubliez pas le tapis !

10 — Chute pour crochets originaux et pratiques

Crochets originaux dans un couloir d’entrée : pratique et déco ! Nous aimons les objets décoratifs qui mélangent l’utile avec l’agréable. Chute pour des crochets originaux et un design pour votre couloir. Cela permet de décorer cette pièce tout en ayant à disposition un couloir fonctionnel. Cette idée est particulièrement adaptée pour un couloir d’entrée. Les crochets remplaceront le porte-manteau traditionnel.

11 — Personnalisez VOTRE couloir !

Une décoration personnelle et unique d’un couloir avec des objets décoratifs rappelant de souvenirs C’ est VOTRE couloir, soyez fier et montrez-le en ajoutant des touches personnelles avec des objets décoratifs qui vous rappellent des souvenirs. Peut-être qu’il est temps de considérer le couloir comme une pièce à part entière et laisser votre créativité s’exprimer… Pour les étagères murales dans le couloir, pensez à des caisses en bois et des caisses !

12 — Ne négligez pas l’éclairage

A couloir éclairé avec des lampes suspendues de style industriel Négliger l’éclairage d’un couloir est la meilleure façon de le rendre triste et sans vie… Alors ne négligez pas cet aspect et optez pour des appareils d’éclairage originaux pour décorer cet endroit. Le but est de créer une atmosphère chaleureuse, même si ce n’est qu’un lieu de passage. Le couloir est souvent un endroit assez sombre qui manque de lumière, plus de raison de ne pas manquer l’éclairage ! Dans le couloir ci-dessus, nous aimons le fil des suspensions industrielles.

13 — Diffuser une touche artistique

Diffusez une touche artistique pour décorer votre couloir avec affiches originales et décalées Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être un grand collectionneur pour commencer à accrocher des peintures sur les murs de votre couloir. Vous pouvez même opter pour des affiches originales, décalées ou drôles. Le site Etsy.com en offre beaucoup ! Nous aimons aussi l’idée d’accrocher un miroir solaire pour créer un point focal intéressant au bas du couloir.

14 — N’oubliez pas le plafond !

Le plafond vous permet d’habiller un couloir comme ici avec des lanternes en papier de différentes couleurs Vous n’y pensez pas nécessairement, et c’est dommage, parce que le plafond du couloir offre une excellente occasion de relooking. Osez être des choses originales, colorées, personnelles et décalées, comme ici avec des lanternes en papier.

15 — Configurer un espace de bureau

Un évidement dans le couloir permet de créer un espace de bureau La question peut se poser si vous n’avez pas de chambre disponible… Mais où installer mon coin de bureau ? Et pourquoi pas dans le couloir ? Un renfoncement dans le couloir permet d’organiser un coin de bureau pratique et confortable pour travailler ou lire.

16 — Laissez vos enfants décorer le couloir !

Un couloir long et étroit qui devient un espace ludique pour les enfants avec de la peinture en ardoise sur les portes de placard Et si le couloir devenait un espace ludique pour les plus petits ? Une peinture ardoise sur les portes des placards et votre long couloir étroit est totalement redessiné. La décoration change même en un coup de craie ! Les plus grands peuvent également utiliser cet espace pour faire leur « liste à faire ».

17 — Osez le papier peint

Un papier peint graphique qui apporte une touche originale à la décoration d’un couloir ou d’une entrée Fond d’écran peut vraiment faire des merveilles dans un couloir. Optez pour un modèle graphique qui vous séduit pour apporter une touche originale et personnelle. Petit conseil : sachez que le papier peint avec des rayures verticales donnera une sensation de hauteur à votre couloir. Une astuce à retenir si vous vous sentez « étouffé » avec chaque passage dans le couloir ! Vous pouvez également utiliser du papier peint panoramique pour habiller votre couloir.

18 — Optez pour un décor élégant

A couloir noir et blanc élégant Noir et blanc, naturel avec le bois du parquet et une décoration propre très efficace pour donner un look et un caractère unique à ce couloir. C’est une bonne idée de décoration si vous voulez un couloir avec un aspect plus grand et plus lumineux.

19 — Ne considérez plus le couloir… un couloir !

A couloir redessiné pour en faire une pièce à part entière Et si nous arrêtons de considérer le couloir comme un lieu de passage ? Si les dimensions et la configuration le permettent, pensez à votre couloir comme une pièce à part entière de votre appartement ou de votre maison. Un changement de perspective pour un changement de décor !

20 — Utiliser et abuser des tapis

Une chaîne de tapis colorés pour décorer le couloir Les tapis et le couloir, une histoire d’amour ! Mais pourquoi vous limiter à un Un seul tapis ? Utilisez et abusez des tapis pour une décoration originale et confortable de votre couloir. Ils apporteront une touche graphique intéressante tout en offrant une apparence confortable non négligeable. Osez mélanger les styles ! Prenez un moment pour voir le couloir ci-dessus sans les tapis, et maintenant regarder la photo à nouveau. Comme vous l’avez compris, les tapis peuvent vraiment aider à habiller un couloir ou une entrée un peu triste.

21 — Accrocher les étagères

Étagères suspendues qui donnent l’impression de flotter dans le couloir Hésitez-vous à installer des étagères pour l’agencement de votre couloir ? Une solution élégante et raffinée est de les accrocher ! Un bel effet graphique et un meuble fonctionnel pour un couloir vers le haut !

22 — Faire un rangement de chaussures personnalisé

Réalisez un meuble personnalisé dans le couloir pour une décoration fonctionnelle Vous cherchez une idée pour ranger vos chaussures dans le couloir d’entrée ? Obtenez vos outils et faites un meuble personnalisé ! En plus de étant parfaitement adapté aux contraintes de votre couloir, il permet d’apporter un caractère unique à la maison ou à l’appartement, dès que vous franchissez la porte.

23 — Adapter la décoration à la saison

Un couloir décoré avec de jolies guirlandes pour Noël Un conseil pour ne jamais se lasser de votre couloir. Il suffit d’adapter la décoration de ce lieu à la saison ! Pour Noël, par exemple, ajoutez quelques articles ou des guirlandes légères pour rappeler la période des Fêtes. Halloween offre également une excellente occasion d’habiller votre couloir avec un décor terrifiant !

24 — Jouer sur mixes

Un mélange de plusieurs styles pour décorer ce couloir Un mélange d’ancien et de nouveau, un mélange de couleurs, un mélange de texture… Toutes ces idées peuvent vous aider à transformer un couloir qui manque d’originalité en un lieu unique et unique. Jouer sur les textures vous permet d’habiller un espace.

25 — Apportez une touche verte

A plante dans un vase design pour habiller et décorer le couloir Une belle plante dans un vase design permet de créer un point focal visuel fort et apporte une certaine touche de vitalité et de fraîcheur à un couloir.

Le couloir est la pièce de la maison où vous passez le plus. Souvent sombre et abandonné, il suffit parfois de juste un peu de peinture ou quelques objets décoratifs pour le faire regarder en haut et le donner vie.

C’ est aussi l’occasion de l’organiser avec un rangement et un design intelligents pour optimiser l’espace, comme le rangement des chaussures par exemple.

A vous de jouer !

Sourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesour