écoles de commerce

Les écoles de commerce de Rennes sont peu nombreuses, et pourtant en passe de devenir la référence en enseignement du business en France.

Toutes plus prestigieuses les unes que les autres, les écoles de commerce françaises s’arrachent les places dans les classements des meilleurs établissements chaque année. Mais certaines semblent réellement sortir du lot : les écoles de commerce de Rennes (vous pouvez retrouver la liste exhaustive de ces établissements). Au fil des ans, inspirées par des écoles étrangères mondialement reconnues, elles ont développé une politique fondamentalement tournée vers l’intérêt de l’étudiant.

Excellence des formations proposées, ouverture mondiale, accompagnement professionnel vers de grandes entreprises, certifications internationales… On vous dit tout sur comment les écoles de commerce rennaises sont devenues l’exemple à suivre au niveau national.

L’internationalisation et ses bénéfices

L’ouverture mondiale est aujourd’hui une nécessité de premier ordre tant la globalisation du commerce ne cesse de croître. Et les écoles de commerce de Rennes l’ont bien compris : l’ESC Rennes dispense par exemple tous ses cours en anglais dès la première année d’études (l’entrée en programme bachelor).

Avec plus de 200 partenariats avec des établissements scolaires étrangers et des programmes d’échange auxquels participent tous les élèves, l’ESC rennaise se positionne parmi les écoles les plus ouvertes à l’international.

MBway management & business school de Rennes propose elle, des partenariats avec quatre universités prestigieuses en Amérique, en Australie et en Angleterre.

Une offre pédagogique d’excellence

Parmi les diplômes proposés par les écoles de commerce rennaises, nombreux sont ceux qui offrent une reconnaissance à l’étranger et une professionnalisation adaptée au marché mondial. On retrouve des BTS vente, notamment chez ECOFAC, des bachelors, comme l’IBPM (international bachelor programme in management) à l’ESC Rennes ou encore des masters et MBA chez MBway. Cette école propose également des parcours délivrant des doubles-diplômes internationaux (comme le MSc international human resources management).

Et les domaines d’études sont vastes :

  • Commerce
  • Management
  • Ressources humaines
  • Relations sociales
  • Marketing,
  • Entrepreneuriat
  • Communication
  • Univers digital
  • Finance
  • Sport
  • Luxe
  • Développement durable
  • Tourisme,
  • Art
  • Gestion de patrimoine

Un large choix donc, qui répond à tous les goûts, mais aussi aux exigences européennes en termes de qualification.

Les certifications et labels prestigieux

Pendant la recherche de leur future école, les étudiants doivent s’interroger sur un point primordial : la reconnaissance des établissements et de leurs formations, en France et à l’étranger.

Les labels et certifications sont des gages de qualité, toutefois difficiles à obtenir : si l’école en possède plusieurs, vous y trouverez assurément un enseignement de qualité et des bonus pour votre poursuite professionnelle.

Les certifications françaises, dont notamment le Titre certifié par l’Etat et enregistré au RNCP, permettent une bonne insertion professionnelle ou la poursuite d’études dans n’importe quel établissement du même type. Les diplômes proposés chez ECOFAC sont d’ailleurs certifiés par l’État.

Les diplômes d’une durée de 5 ans chez ESC Rennes (qui est une école reconnue par l’État) délivrent un label appelé Grade Master.

Vous pouvez aussi trouver des accréditations internationales comme EQUIS, AASCSB et EPAS, dont dispose l’ECS Rennes.

Les MBA américains proposés par MBway possèdent également l’accréditation ACBSP.

Attention toutefois, ces certifications et labels ne sont pas éternels : ils sont généralement attribués pour une durée de trois à cinq ans, ce qui encourage les écoles à renouveler leurs programmes et toujours chercher à s’améliorer.

L’insertion professionnelle au cœur des intérêts

Parce que les écoles de commerce de Rennes n’ont qu’un but, celui de former les futurs experts du business mondial, elles s’attachent à tout mettre en œuvre pour faciliter leur insertion professionnelle et l’aboutissement des projets étudiants.

C’est d’ailleurs le cas chez ESC Rennes grâce au concept Innocapt : pendant leurs études, et notamment la période passée à l’étranger, les élèves doivent identifier une pensée ou une innovation qui pourrait être adaptable au marché français. Ils la présentent ensuite à un jury, qui leur donne la possibilité de développer l’idée dans l’incubateur de l’ECS à Rennes ou avec une entreprise séduite par le concept.

ECOFAC Business School s’implique tout particulièrement dans la réussite professionnelle de ses élèves : en développant un « service carrière », elle a mis en place un accompagnement rigoureux des étudiants en recherche d’entreprise (entretien de recrutement simulés, coaching en création de CV et lettres de motivation, conseillers professionnels, etc).

Enfin, les réseaux de partenariats professionnels développés par les écoles de commerce à Rennes sont importants : acteurs locaux, nationaux et internationaux sont nombreux à s’engager avec ces établissements afin de pouvoir apporter des offres de stage, d’alternance et d’emploi, tout en profitant de la haute expertise des étudiants. Des collaborations gagnant-gagnant qui font leurs preuves : 71 % des diplômés de MBway trouvent un poste dès la sortie de l’école, notamment dans les entreprises partenaires de l’établissement.

33 ans. Entrepreneur du web. Intervenant en Search Marketing chez Digital Campus à Rennes. Ex-Digitaleo, Ex-Ekyog, Ex-JB Martin. Spécialisé dans l’univers du web, des nouvelles technologies et des start-ups.