Enfin, le poste que vous attendez depuis si longtemps !

Dans mon blog, je parle beaucoup de l’importance de créer le profil de votre client ou acheteur idéal, mais je n’avais jamais écrit un billet dédié exclusivement à ce point important auparavant.

A lire aussi : Lancement cet été de la clé USB "Attaché Breizh"

Et il est vitale parce que le succès de votre stratégie marketing dépend dans une large mesure sur la façon dont vous définissez votre personnalité d’acheteur.

Donc, ici, nous sont ! Et je vous promets que nous verrons le processus en détail.

A lire également : Google rachète la star-up bretonnne Flexycore

Je ne suis pas va vous mentir, créer le profil de votre acheteur persona n’est pas facile, en particulier au début, lorsque vous démarrez votre entreprise et que vous ne savez pas qui vos clients le sont.

Au début, vous n’avez peut-être pas votre créneau très bien défini, mais avec le temps, vous vous rendrez compte qu’il vaut mieux se spécialiser dans un type de client/marché pour vendre de plus en plus et mieux.

Mais faisons ça un pas à la fois.

Quel est le fameux acheteur Persona ?

Acheteur persona est un terme qui vient du monde du marketing. Nous le traduisons comme idéal client. C’est ce portrait que nous créons en imaginant qui est notre client idéal. sur la base des données et de l’expérience.

Dans ce portrait, nous inclurons sa situation personnelle et professionnelle ainsi que son rêves et aspirations, mais surtout ses peurs.

En fin de compte, nos blocs mentaux sont ce qui nous définit le mieux et si vous savez comment briser ces blocs mentaux de votre client idéal, vous avez beaucoup de terrain gagné quand il s’agit de vendre. Cliquez pour tweeter

Ce que vous doivent être très clairs sur est que peu importe la qualité de votre produit ou service est, il y aura des gens qui ne l’achèteront jamais, parce que ce produit ou service n’est tout simplement pas conçu pour eux.

Un très exemple stupide mais clair : si ce que vous vendez est un coussin pour aider allaitement maternel, il n’intéressera pas ceux qui n’ont pas de bébé, à moins qu’ils veulent acheter un cadeau à quelqu’un d’autre.

Pourquoi est-il important de créer un profil de personne-client ?

Création votre profil client idéal est la première chose que vous devez faire lorsque vous décidez pour démarrer une entreprise. Vous devez savoir exactement quel genre de personne pourrait être intéressé par votre produit ou service.

Et voici les raisons suivantes :

— Être capable d’affiner votre contenu afin d’attirer l’attention de votre idéal

client

— Pour pouvoir pour améliorer votre produit/service en fonction des besoins de votre acheteur persona

— À attirer le trafic qualifié sur votre site Web et réduire l’encombrement

— Pour écrire copie de vente plus convaincante qui incitera le client idéal à acheter ou à louer vos services

— Pour rendre votre investissement marketing (publicités sur les réseaux sociaux, webinaires, e-books) aussi efficace que possible afin de ne pas perdre de l’argent et du temps à essayer de toucher tout le monde.

Est-ce que vous pensez que ce sont des raisons suffisantes ? J’ai certainement faire.

Maintenant, c’est vous expliquez pourquoi vous devez travailler dur dès le début pour définir votre acheteur persona aussi précisément que possible.

Ne stress pas en pensant que vous n’avez aucune idée de qui est votre client idéal, parce que je suis ici pour vous aider à obtenir une image claire de cette personne dans votre esprit.

Souvenez-vous, votre personnage acheteur peut changer au fil du temps. Plus vous gérez votre entreprise mieux vous connaîtrez vos clients potentiels et donc être dans une meilleure pour définir votre client idéal.

Il est également possible que vous ayez plusieurs acheteurs personas. Si c’est le cas, les types de contenu que vous créez pour chacun de ces profils devront être, dans la plupart des cas, différents.

Comment créer votre personnage d’acheteur

profil

cette personne qui est plus proche de vous acheter que d’autres.Ci-dessous sont les principales sources où vous pouvez extraire des informations pertinentes sur votre idéal client,

Ces sont les principales sources pour recueillir les informations dont vous avez besoin :

Analyse votre site web : analyser quels sont les points d’entrée et les plus populaires rubriques et pages. Oui, c’est vrai, j’ai peur que vous deviez apprendre à lire Google Analytics. Ne vous inquiétez pas, c’est plus facile qu’il n’y paraît, crois-moi. En outre, Google Console envoie maintenant un e-mail chaque mois avec un résumé des plus visités pages qui aide beaucoup.

Recherche sur les médias sociaux : étudiez les profils et les actions des personnes qui vous suivent, mais surtout au début, quand personne ne vous connaît, vous devez regarder les profils de la compétition pour savoir ce que les gens pensent. Lisez leurs commentaires, leurs questions, leurs plaintes, tout. Rejoignez des groupes Facebook où vous pouvez entrer en contact avec vos clients potentiels, mais sans être une douleur dans le cou. Ne soyez pas le ravageur typique qui ne se joint qu’à des groupes pour annoncer son entreprise et pour essayer d’obtenir du trafic sur son blog. Si vous le faites, ces gens vous détesteront et ne vous prendront pas en compte. Écoutez ce que les gens disent, étudiez-les et, dans la mesure du possible, aidez-les avec des conseils. De cette façon, vous gagnerez la confiance des gens. La patience est la mère de toutes les vertus… 😊

Questionnaires : ne soyez pas timide, envoyez des questionnaires à vos clients actuels et potentiels. Vous serez surpris par le nombre de personnes qui aiment répondre aux sondages… Pensez aussi à vos connaissances, si vous avez un ami, un parent ou un partenaire qui pourrait être votre client idéal, envoyez-leur aussi le questionnaire et invitez-les à prendre une bière par la suite.

Entretiens : beaucoup de gens peuvent être paresseux pour remplir un questionnaire et préfèrent discuter. Identifiez quel genre de clients sont comme ça et demandez-leur quelques minutes de ils ont le temps de leur poser des questions. Très souvent, l’écoute suffirait. UN beaucoup de clients vous parleront de leurs luttes et problèmes sans même devoir demander.

Tendances Google. Cet outil vous permet de rechercher des informations sur un sujet donné, à l’aide de mots-clés, pour savoir quels enjeux actuels les gens sont intéressés et quel public spécifique ils ciblent. Google l’explique parfaitement en une phrase : « Explorez ce que le monde recherche ».

Focus sur ce que vous devez savoir sur votre client idéal en vous posant des questions comme ceux-ci :

  • Quelle est sa motivation ?
  • Qu’ est-ce qu’elle veut réaliser et quand a -t-elle l’impression qu’elle l’a atteint ?
  • Quels sont les obstacles entre elle et la prise de décision (pour acheter votre produit ou louer vos services) ? Quel est son budget ?
  • Quelles sont ses valeurs ? Les gens agissent beaucoup plus souvent que nous ne le croyons ému par leurs valeurs. Ceux-ci peuvent être très différents selon la personne, comme vous pouvez l’imaginer.

Rassemblez tous cette information qui vous servira plus tard pour créer l’esquisse ou le profil de votre client idéal.

Afin de mieux comprendre, nous allons voir ci-dessous une série d’exemples de très différents acheteurs personas, de sorte que vous pouvez obtenir une meilleure idée.

Exemples de personnes-acheteurs

Voici un quelques exemples de personnas acheteur que je viens d’inventer.

Le premier est plus général, il aurait pu être créé par une compagnie aérienne, une marque de mode, un restaurant ou une banque. Les 2 autres sont plus spécifiques à un type d’entreprise. Avec ces 3 exemples, vous pouvez vous inspirer pour créer votre propre profil d’acheteur.

Le comprend une déclaration fictive à la première personne qui partage perspective. Au lieu de vous en tenir aux listes, vous pouvez ajouter une histoire à la première personne de votre personnage pour le donner vie, comme je l’ai fait ici.

Ce profil montre comment Becky agit très souvent ému par les offres. Il plonge aussi dans son personnalité et d’autres facteurs psychographiques que nous partageons une journée dans sa vie. Si vous avez du mal à imaginer votre client idéal, essayez d’imaginer ce que leur jour est comme et créer votre propre histoire d’un jour dans leur vie.

Maintenant regardons un acheteur B2B persona, car il semble toujours plus difficile de mettre vous-même dans la peau de la personne à qui vous parlez dans une entreprise.

À l’instar des exemples B2C, l’exemple d’acheteur B2B se concentre en grande partie sur un client individuel.

La différence est que le profil B2B doit inclure des détails plus précis sur l’endroit où elle travaille, ce qu’elle fait et comment elle interagit avec l’organisation. Dans le cas de B2B, la personne de l’acheteur n’est pas toujours en charge de prendre les décisions d’achat, ce détail doit donc également être inclus dans sa description.

Cette est un exemple d’une brève description qui inclut tous les pour un portrait de client B2B idéal. Il explique qui est Laura alors fournir les détails nécessaires à son sujet emploi et sa capacité à prendre des décisions dans son organisation.

j’ ai aussi inclus un résumé de la stratégie de l’entreprise qui a créé cette , imaginant qu’il s’agit d’une agence de marketing de contenu ou d’un freelance rédacteur.

Les

erreurs les plus fréquentes lors de la création de votre acheteur Persona

Quand vous asseyez-vous à la recherche, puis créez le profil de votre paiement client idéal une attention particulière à ces pièges qui se produisent trop souvent.

Il peut arrive à quelqu’un alors soyez conscient :

  1. Les gens ont trop d’imagination quand il s’agit de créer le personnage de l’acheteur
  2. . Gardez vos pieds sur le sol : assurez-vous que vos profils sont basées sur des données, et non sur des souhaits ou des hypothèses.

  • Votre personnage acheteur évoluera avec votre entreprise. Pensez-y comme un enfant qui grandit et change. En travaillant avec vos clients vous commencerez à voir des tendances et des tendances que vous n’aviez pas réalisées au début.
  • Peut-être que vous ne s’attendait même pas à ce que le type de client spécifique soit intéressé dans votre produit ou service. Et pourtant, il l’est. Vérifiez les profils de votre acheteur souvent pour vous assurer que vos stratégies d’acquisition de clients sont toujours à la hauteur date.

  • Ne soyez pas trop distrait
  •  : ne perdez pas trop de temps à créer plus de détails que nécessaire. Certaines entreprises nomment leurs personnages, font collages pour les illustrer et accrocher ces photos sur les murs… pour vous — bien — faites-le ! Mais vous n’avez pas vraiment besoin de créer un chef-d’œuvre d’une valeur suspendu dans le MOMA : pour commencer avec votre acheteur, Persona doit être fonctionnel.

Eh bien, nous avons déjà vu tout ce qui est nécessaire pour créer votre profil d’acheteur Persona. Maintenant, c’est ton tour.

J’ adorerais savoir comment vous avez fait, et si vous avez des questions, je suis là pour répondre eux. Laissez-les sur les commentaires !

Merci d’être là.

ne s’attendait même pas à ce que le type de client spécifique soit intéressé dans votre produit ou service. Et pourtant, il l’est. Vérifiez les profils de votre acheteur souvent pour vous assurer que vos stratégies d’acquisition de clients sont toujours à la hauteur date.

  • Ne soyez pas trop distrait
  •  : ne perdez pas trop de temps à créer plus de détails que nécessaire. Certaines entreprises nomment leurs personnages, font collages pour les illustrer et accrocher ces photos sur les murs… pour vous — bien — faites-le ! Mais vous n’avez pas vraiment besoin de créer un chef-d’œuvre d’une valeur suspendu dans le MOMA : pour commencer avec votre acheteur, Persona doit être fonctionnel.

Eh bien, nous avons déjà vu tout ce qui est nécessaire pour créer votre profil d’acheteur Persona. Maintenant, c’est ton tour.

J’ adorerais savoir comment vous avez fait, et si vous avez des questions, je suis là pour répondre eux. Laissez-les sur les commentaires !

Merci d’être