Accumuler des kilos en trop pendant l’hiver n’est plus une chose nouvelle, c’est un fait souvent réel malheureusement pour beaucoup. Entre une envie persistante de rester sous la couette à ne rien faire, ou des boissons chaudes à gogo avec du grignotage, il y a de quoi faire grossir. En quelque sorte, la saison hivernale est une période synonyme de laisser-aller, où l’on ne fait plus attention à notre alimentation, raison pour laquelle il est plus facile de gagner du poids.

Et voilà que le cauchemar recommence ! Les efforts de l’été sont partis aux oubliettes. En ce sens, il est utile de savoir comment ne pas prendre du poids pendant l’hiver. Nous avons déniché quelques astuces pour vous éviter ces pièges qui peuvent contribuer à une prise de poids non négligeable.

Toujours équilibrer son alimentation

Grossir en hiver est un phénomène bien connu. La principale cause est le froid qui nous pousse à hiberner sous la couette et à manger plus de calories, afin de maintenir la chaleur corporelle. En effet, le froid pousse notre organisme à absorber plus de calories pour garder sa température à un niveau constant. D’autant plus que pour résister à la baisse de température, l’organisme dépense plus d’énergie qu’en été. Aussi que faut-il faire ?

Garder la ligne pendant l’hiver se base, comme tout régime, sur une alimentation équilibrée. Cela consiste à choisir une alimentation saine, composée principalement par des fruits et légumes. Riche en vitamines, en fibres et en sels minéraux, qui sont des nutriments indispensables pour l’organisme, la consommation des fruits et légumes permet de garder sa taille. C’est une astuce très judicieuse, car elle permet en même temps de passer un hiver en bonne santé.

Mangez de la soupe à base de légumes verts aussi souvent que possible. En effet, la soupe s’avère excellente, vu qu’elle peut facilement remplir l’estomac, mais en même temps elle nous procure la chaleur dont on a besoin. À part cela, privilégiez les aliments riches en fibres dont la teneur en calories est faible. Ces aliments stimulent le sentiment de satiété et vous permettent d’avoir un bon transit intestinal. Lentilles, haricots secs, le pois, etc. à vous de choisir. À titre d’exemple, choisissez un menu de 500 calories par jour sur ce site.

Variez votre menu

Pourquoi toujours manger des viandes lourdes, ou des volailles grasses ? Changez vos habitudes et optez pour d’autres alternatives. Le meilleur choix est de se tourner vers les produits comme les crustacés, coquillages et poissons, histoire de casser la routine et de découvrir de nouveaux goûts. Il est aussi conseillé de réduire sa consommation de viande rouge, en la remplaçant par des œufs et des viandes blanches.

Varier son menu ne signifie en aucune sorte qu’il faut se priver des plats hivernaux, qui à part un goût très agréable, réchauffent après une journée de froid de canard. Seulement, il faut limiter son menu à 500 calories par jour, par exemple. Concoctez des plats pauvres en matières grasses. Pour les pot-au-feu et autres, veillez à ne les consommer qu’une fois par semaine.

Respectez les 3 repas par jour

Sauter des repas pour éviter d’ingérer plus de calories, c’est tout sauf une bonne idée. Le fait de sauter des repas désorganise notre organisme et nous demande plus d’énergie. Cela favorise la fatigue et une irrésistible fringale… d’où les grignotages. Ainsi, oubliez la fâcheuse tendance à ne pas prendre le petit-déjeuner, de même que le fait de sauter des repas, sous prétexte d’être trop pressé ou de ne pas avoir d’appétit.

Il s’agit d’une mauvaise habitude à bannir, étant donné que le petit-déjeuner assure d’avoir suffisamment d’énergie et d’être dynamique. Par ailleurs, c’est un repas important quand on surveille sa ligne. Il permet d’éviter les fringales et les grignotages. Si votre appétit est absent, mangez deux fruits ou des produits laitiers écrémés au minimum. Faites de cette expression votre leitmotiv : « un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un diner de mendiant ». En suivant cette ligne de conduite, il est certain que vous n’allez pas gagner des kilos en surplus pendant la saison d’hiver.

Ne soyez pas fainéant, faites du sport

C’est évident, en hiver nous avons tendance à moins bouger. On préfère plutôt rester au lit et siroter un bon chocolat chaud, au lieu d’aller dehors pour prendre l’air. Dites stop ! Laissez votre lit et votre couette tranquille, bougez-vous de là. Plus vous serez actif, plus vous dépensez des calories. Certes, la baisse des températures nous démotive à sortir, mais sachez que le sport s’avère être un des remèdes les plus efficaces pour maintenir votre poids de forme et perdre vos kilos en trop.

Pourquoi ne pas profiter de la beauté de la nature en marchant, ou en faisant de petits joggings ? Eh oui, la nature est jolie pendant la période de l’hiver, donc détendez-vous et profitez-en. En plus, les activités extérieures sont essentielles pour la vivacité de notre esprit. Elles permettent d’oxygéner notre cerveau pour voir plus clair, ou pour évacuer le stress. Si vous n’êtes pas trop fan de sport, prenez simplement les escaliers au lieu de l’ascenseur, marchez à pied pour les destinations situées à une courte distance et évitez les moyens de transport autant que possible.

Buvez de l’eau

Boire 1,5 litre d’eau par jour n’est pas juste pour le plaisir de boire. Non seulement l’eau assure la bonne hydratation de l’organisme, mais c’est également un excellent coupe-faim. Elle est bonne pour la santé. De l’eau avant et après le repas contribue à vous aider dans l’atteinte de vos objectifs en matière de perte du poids. Si vous en avez assez de l’eau plate, n’hésitez pas à faire des infusions avec du thé vert, du gingembre et de la cannelle. En plus, misez sur les boissons détox pour avoir davantage de vitamines et de nutriments par la même occasion.

31 ans. Webmarketeur. A l’écoute d’opportunités dans la région nantaise. Ex-EKYOG. Spécialisé dans l’univers du web, du marketing, de l’économie et de la finance.