Pour aménager joliment une terrasse en Bretagne

weigelia

Avoir une terrasse en Bretagne est quelque chose de très agréable, un vrai petit luxe quand on vit en ville. Cependant, il faut savoir s’en occuper, et mettre en place un certain nombre d’aménagements pour que celle-ci soit réellement agréable. De ce fait, vous devrez penser à plusieurs critères, comme le vis-à-vis par exemple, qui a son importance, dans la manière dont on perçoit ce petit coin d’extérieur. Pas question que tout le monde puisse avoir une vue plongeante sur ce que vous y faîtes, alors il va falloir commencer par l’isoler visuellement. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous, mais nous retiendrons la plus naturelle.

A lire également : Tendance déco : en Bretagne le claustra d'intérieur revient au goût du jour

Une jolie haie sur votre terrasse

Il est en effet possible d’aménager une véritable haie naturelle sur sa terrasse, pour que celle-ci soit belle et surtout que vous vous y sentiez bien. Nous vous conseillons par exemple d’y ajouter une rangée de weigelia ou pourquoi pas de laurier palme si vous souhaitez être à l’abri des regards des autres occupants de votre résidence ou immeuble. C’est beaucoup plus agréable visuellement que d’y installer des pare-vue, qui d’ailleurs ne sont pas toujours autorisés dans certains immeubles. Attention à bien vérifier les aménagements possibles avant de prendre une décision, quelle qu’elle soit.

En tout cas, c’est en optant pour une haie persistante et naturelle que vous pourrez être le plus satisfait de votre terrasse, puisque celle-ci sera aussi belle qu’intime. Cela a un coût bien sûr, mais c’est parfois nécessaire d’investir quand on veut pouvoir profiter réellement de ce coin d’extérieur, considéré comme un petit privilège quand on habite en ville. Vous ne regretterez donc pas d’avoir acheté quelques eleagnus pour protéger votre balcon des regards indiscrets et en profiterez bien plus une fois cet investissement réalisé, cela ne fait aucun doute. Rendez-vous sur le web pour comparer les prix !

A lire également : Comment sécuriser sa maison ?

Des plantes adaptées au climat breton pour votre terrasse

En Bretagne, le climat est souvent humide et frais. Il faut choisir des plantations qui sont adaptées à cet environnement particulier. Pour cela, il faut se renseigner sur les différentes espèces végétales qui peuvent prospérer dans cette zone géographique.

Le choix doit être fait en fonction du type d’ambiance que vous souhaitez créer ainsi qu’en prenant en compte les caractéristiques climatiques de la région. Si vous optez pour une ambiance plus exotique, par exemple, alors un palmier pourrait convenir parfaitement. Vous pouvez aussi penser à installer quelques bambous ou encore un bananier.

Si votre terrasse n’est pas assez exposée au soleil et si elle ne bénéficie pas d’un grand nombre d’heures d’éclairage naturel quotidien, nous vous conseillons l’utilisation de fougères, car ces dernières s’épanouissent très bien même dans ce genre d’environnement moins lumineux.

De manière générale, il conviendra plutôt de sélectionner des plantations résistantes aux intempéries bretonnes telles que la pluie abondante ou encore les vents forts réguliers.

Choisir ses plantations avec soin permettra donc non seulement à votre terrasse de rester belle durant toute l’année, mais aussi à vos plantes de prospérer correctement tout au long de leur cycle végétatif sans risquer une détérioration prématurée. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre jardinerie locale pour bénéficier des conseils avisés d’un spécialiste et ainsi créer une terrasse qui vous ressemble !

Comment choisir le mobilier idéal pour une terrasse bretonne réussie

Le choix du mobilier est aussi crucial pour faire de votre terrasse bretonne un véritable havre de paix. Il faut donc prendre en compte plusieurs éléments afin d’assurer une harmonie parfaite entre les plantations et les accessoires.

Il faut considérer l’espace disponible sur votre terrasse. Si vous possédez une petite surface, alors optez plutôt pour des meubles pratiques et fonctionnels tels que des chaises pliantes ou encore un petit salon avec table basse intégrée.

Si au contraire, vous disposez d’une grande terrasse, alors vous pouvez vous permettre d’envisager des pièces plus imposantes comme un canapé confortable accompagné de fauteuils assortis ou bien encore une grande table style convivial pour accueillir vos amis autour d’un apéritif dînatoire.

Il ne faut pas non plus négliger le matériau utilisé dans la fabrication du mobilier. Les matériaux résistants aux intempéries sont à privilégier dans cette zone géographique où il pleut souvent. C’est pourquoi nous recommandons l’utilisation du bois traité autoclave qui offre une excellente résistance face aux agressions extérieures telles que la moisissure ou encore les insectes.

Pour finir, n’hésitez pas à personnaliser votre espace détente selon vos préférences : coussins multicolores, lampadaires originaux… Tout est possible ! De quoi se créer un petit coin cocooning parfaitement adapté à nos envies et besoins personnels tout en profitant pleinement de son environnement naturel breton.