Les amateurs de pique nique en sont friands, les organisateurs de soirée la bénissent, les traiteurs l’utilise avec imagination pour soigner leurs buffets… Vous vous demandez sûrement de quoi nous allons bien pouvoir parler aujourd’hui dans cet article ? Est-ce vraiment un mystère ? Non, c’est bel et bien de la vaisselle jetable dont nous allons tirer le portrait. Et pas n’importe laquelle !

Plastique : la sentence est tombée

Depuis une loi qui s’inscrit dans la transition énergétique, dans laquelle le plastique est a priori condamné à disparaître dès 2020 sous certaines conditions, des fabricants qui n’ont pas suivi le bon chemin il y a plusieurs années, vont devoir trouver des alternatives pour continuer à vendre sereinement leurs produits.

couvert

C’est notamment le cas sur le marché du jetable et de l’emballage plastique. La vaisselle, comprenez par là, couverts, assiettes, gobelets et autres fournitures qui peuvent parfois vous sortir de plus d’une galère, sont bien entendus concernés par la législation, c’est pourquoi il convient d’adopter dès maintenant les bonnes pratiques, fabricants comme consommateurs ! Participer à cet effort va avant tout servir à limiter le gaspillage mais aussi et surtout à encourager une production éco-friendly. Une double volonté, qui est d’ailleurs, selon nous, plutôt justifiée sachant que certains militent déjà depuis un long moment.

Problème : nous sommes tous d’accord pour affirmer qu’utiliser de la vaisselle jetable est clairement la solution simple et pratique pour gagner en efficacité, sans se prendre la tête. Alors comment faire ? Où et comment trouver des produits qui respectent avant tout l’environnement ?

Ne supprimez pas le jetable !

Plusieurs fabricants ont déjà su innover pour anticiper cette problématique qui leur pendait au bout du nez. C’est le cas du groupe français First, qui bénéficie d’ailleurs de plusieurs antennes, en région parisienne, en Bretagne, du côté de Rennes, et dans le Nord, à Lille. Le fabricant conçoit en effet des emballages alimentaires et de la vaisselle jetable à partir de matières naturelles !

logo-lacollectionunique

Bambou, canne à sucre, palmier et autres pulpes végétales sont de rigueur sur les lignes de production. Des éléments curieux qui assurent cependant une fabrication éco-responsable dont le groupe participe à populariser. A travers plusieurs marques, le groupe a su en plus se démarquer sur divers segments, notamment celui du luxe, avec la Collection Unique. Cette enseigne est effectivement spécialisée dans la vaisselle jetable haut de gamme et est essentiellement dédiée aux pros (traiteurs, restauration etc.). Certains abattent leurs cartes sur d’autres secteurs (mariage, anniversaire etc.), avec des produits plus standards, car il en faut bien sûr pour tous les usages. Le marché n’est donc pas prêt de s’affaiblir, soyez-en rassurés.

Que faut-il en conclure ? Non, la vaisselle jetable n’est pas condamnée au bûcher ! Au delà du plastique, les fabricants ont déjà anticipé des solutions viables qui s’inscrivent dans une production durable qui respecte l’environnement. Et c’est bien ce qu’on leur demande !

24 ans. Rédactrice web indépendante / Formatrice en rédaction web. Autoentrepreneuse. Ex. Digitaleo. Spécialisée dans les univers lifestyle, mode, voyage et actu.