Depuis plus de dix ans, Sup Iroise est installée en Bretagne, dans la ville de Quimper. Cette école de formation est un tremplin professionnel pour certains jeunes et pas seulement pour être employé. Les cours sont aussi utiles pour pouvoir s’illustrer dans la création d’entreprise.

Jeunes adultes en formation comerciale

Responsabilité et organisation

Les filières proposées par Sup Iroise sont de bons leviers pour aller vers la création d’entreprise. Par exemple le BTS Management des Unités Commerciales développe le sens des responsabilités, le travail en équipe et l’organisation. Il est plutôt prévu pour une personne voulant évoluer vers un poste d’adjoint de magasin mais les compétences développées permettent de lancer sa start-up surtout qu’il est intéressant de le faire jeune, une fois le diplôme obtenu.

Pourquoi créer sa start up à la sortie des études ?

La création d’une entreprise peut se faire très jeune, dès la sortie des études. Cela présente plusieurs avantages comme le fait que le jeune n’a rien à perdre. Il n’a pas une situation fixe avec un poste en CDI ni de loyer à payer pour une maison ou encore pire encore un remboursement de prêt immobilier. Généralement, il n’a pas non plus de famille à nourrir et peut bénéficier de l’aide de tout un réseau avec notamment les anciens collègues de l’école ou encore les enseignants. Ce qui est bien avec Sup Iroise c’est que ces enseignants sont aussi des chefs d’entreprise ou du moins des personnes en lien direct avec des sociétés ce qui permet au créateur d’entreprise d’avoir les bonnes connexions pour débuter une activité entrepreneuriale.

Il est même possible de créer sa boîte en étant encore étudiant. C’est une nouveauté pour cette rentrée 2014 qui s’avère intéressante avec le suivi par deux tuteurs. A noter qu’un pôle labellisé a été créé à Rennes. Sup Iroise n’a pas ce type d’avantage mais ce n’est pas pour cela que les étudiants diplômés de cette école doivent absolument perdre à l’idée de créer une entreprise. Au contraire, l’équipe éducative sera très contente de voir que les aptitudes développées tout au long du cursus seront utilisées de cette manière et pourront accompagner ces femmes et ces hommes qui franchiront le pas.

38 ans. Web Innovateur. En plein lancement d’une start-up innovante dans l’univers du web et des transports. Ancien consultant en stratégie digitale. Touche à tout.