L’huile moteur est une huile minérale qui est souvent utilisée pour la lubrification des moteurs à combustion interne. C’est une huile semi-synthétique ou synthétique qui est issue du pétrole et enrichie en additifs techniques. Elle joue un rôle très important dans le bon fonctionnement de votre moteur. Son choix ne doit pas donc être fait à la légère. Sur quels critères se baser alors pour choisir l’huile moteur pour sa voiture ? La suite du présent article vous explique tout.

Les huiles moteur 100% synthétiques (les 5w30 et 5w40)

Avant de porter votre choix sur une huile moteur, jetez un regard sur son indice de viscosité. Sur le site piecesauto.fr, vous aurez quelques conseils pouvant vous permettre de bien choisir votre huile moteur. L’indice de viscosité est un assemblage de chiffres et d’une lettre tel : 5w30. Le tout premier chiffre renseigne sur la fluidité de l’huile à froid. Le second chiffre indique quant à lui la capacité du lubrifiant à une haute température. Vous devez retenir que les nouveaux moteurs (diésel ou essence) ont une recommandation en 5w30 ou encore en 5w40.

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Lorsque vous disposez d’une voiture ayant un filtre à particule, il vous sera facile d’opérer un choix. Vous devez forcément porter votre choix sur la 5W30 (norme C1, C2, C3, C4…) en tenant compte de la marque de votre voiture. Les autres types de voitures peuvent utiliser cette huile s’ils utilisent trop leur moteur. En effet, ces types d’huile permettent au moteur de démarrer facilement à froid.

L’huile dite semi-synthétique (la 10w40)

Il faut retenir en ce qui concerne cette huile qu’elle protège très bien votre moteur. Néanmoins, avec cela, lorsque vous effectuez environ un trajet de 10 000 kilomètres pour un diésel, vous devez songer à faire votre vidange. Lorsque vous faites des parcours complexes (ville+route) et que votre manière de conduire demande un grand apport du moteur, cette huile est ce qu’il vous faut. Non seulement elle est d’une qualité excellente, mais elle ne coûte aussi pas cher. L’huile 10w40 permet aussi au moteur de démarrer facilement à froid.

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L’huile dite minérale (la 15w40)

L’huile 15w40 existe pour ceux qui ont une ancienne voiture essence qui date de plus de 12 ans et disposant d’un diésel sans turbo fortement kilométré ou non. Il s’agit d’une huile très lourde. Elle peut donc facilement combler une consommation d’huile assez consistante. Pour la 15w40, il est préférable de diminuer les marges de vidange. En effet, cette huile minérale perd assez vite sa qualité de lubrification. Avant donc de choisir l’huile moteur adaptée à votre voiture, prenez le soin d’étudier les capacités de chaque huile moteur.