Isoler un garage efficacement : le guide pour une isolation optimale

Isoler un garage efficacement : le guide pour une isolation optimale

Le confort thermique et la réduction des déperditions énergétiques passent également par l’isolation du garage. Lorsqu’il est attenant ou sous une pièce de la maison, un garage qui n’est pas isolé peut causer une déperdition d’environ 15 % de l’énergie.

Pour isoler efficacement cette pièce de la maison, il y a plusieurs techniques possibles à mettre en œuvre, des matériaux spécifiques à utiliser. Vous devez aussi faire appel à un professionnel. Dans cet article, on vous guide pour la réalisation d’une isolation optimale.

A découvrir également : A quel artisan faut-il faire appel pour le débouchage de canalisation ?

Utiliser les différentes techniques d’isolation d’un garage

Par les murs, par le sol, par le plafond ou encore par la porte, il y a plusieurs techniques applicables pour une isolation de garage efficace.

L’isolation des murs du garage

L’isolation murale d’un garage est réalisée avec plusieurs techniques et différents matériaux isolants. On peut procéder à une isolation des murs par l’intérieur sur une structure métallique. Il est aussi possible d’isoler les murs du garage par l’extérieur, en isolant l’intégralité de tous les murs extérieurs du logement.

A lire également : Retour colis boîte aux lettres : procédure simplifiée et astuces

L’isolation de la porte du garage

Les possibilités pour isoler une porte de garage sont diverses. On peut effectuer cette technique d’isolation en utilisant un kit d’isolation de portes de garage. Celui-ci est vendu dans les enseignes de bricolage et il en existe plusieurs modèles. L’isolation de la porte de garage peut aussi se faire par le bas de porte. Il faudra alors poser un joint de seuil.

L’isolation du plafond du garage

La technique la plus utilisée pour l’isolation d’un garage par le plafond est la pose de faux-plafonds. Elle peut se faire avec du faux-plafond suspendu ou du faux-plafond tendue. Le premier est une ossature métallique où sont placés des isolants, tandis que le second est une toile en PVC tendue entre des rails métalliques.

L’isolation du sol du garage

Isoler un garage efficacement : le guide pour une isolation optimale

L’isolation du sol d’un garage est une technique complexe, mais qui permet de limiter les remontées d’air froid dans la pièce. On enlève et remplace le revêtement du sol par des plaques de polystyrène associées à du polyuréthane.

L’isolation phonique d’un garage

Ce type d’isolation est aussi nécessaire pour isoler totalement et efficacement un garage. L’isolation acoustique d’un garage consiste à installer des panneaux acoustiques. L’isolation phonique est indispensable pour épargner les habitants de la maison, des bruits issus du garage (bricolage, réparation de voiture, buanderie…).

Opter pour les bons matériaux pour une isolation optimale de garage

Pour effectuer une isolation optimale d’un garage, il y a besoin d’employer de bons matériaux isolants. Les classiques comme les laines de verre, de roche ou végétales, les polystyrènes ou les polyesters, sont très utilisés. Leur utilisation présente des avantages et des inconvénients.

La laine de verre et de roche est un matériau naturel avec une excellente performance d’isolation. Néanmoins, elle peut subir un tassement dans le temps.

Quant aux plaques de polystyrène et de polyuréthane, elles offrent une meilleure performance thermique, contre une mauvaise isolation acoustique. Résistantes à la compression, elles sont idéales pour les supports en béton, tout comme les plaques en liège. Trouvez le matériau isolant le plus adapté à vos travaux d’isolation de garage.

Contacter un professionnel pour isoler un garage efficacement

L’idéal lorsqu’on désire effectuer une isolation de garage est de faire appel à un professionnel. Contacter un spécialiste de l’isolation thermique est certes coûteux, mais cela représente un investissement bénéfique.

Vous obtiendrez un résultat thermique optimal pour un budget maîtrisé. L’expert saura vous guider pour les différentes techniques d’isolation ainsi que les matériaux adaptés à la structure de votre garage pour un rendu pérenne.