En période de crise, que vous soyez en Bretagne ou ailleurs, il peut être particulièrement difficile de trouver un travail. Parfois, on reste sans emploi pendant des mois. Mais êtes-vous sûr de vous y prendre de la bonne façon ?

Connaître le marché du travail breton

A lire également : Découverte de la start-up rennaise Plantes Online

Les grandes villes de Bretagne sont des villes dynamiques et la région a toujours profité de son attrait touristique. Mais les choses ont un peu changé et de même pour le marché du travail. Si les domaines du tourisme et de la restauration figuraient parmi les métiers qui recrutaient le plus, ce n’est pas le cas depuis la crise sanitaire. Ce n’est pas pour autant que vous ne puissiez pas trouver d’entreprises qui recrutent. Mais encore faut-il savoir à quelle porte frapper.

Connaître les domaines qui recrutent le plus

Plusieurs plateformes et services liés à l’emploi proposent un condensé d’informations sur les différents domaines de travail qui recrutent le plus pour l’année 2021. Il y a fort à parier que vous puissiez trouver au moins un poste qui corresponde à votre profil. Notez par exemple que les métiers du bâtiment et de l’industrie sont actuellement en forte demande d’emploi. C’est également le cas pour le secteur de la finance et de la comptabilité.

A découvrir également : Comment louer une voiture industrielle ?

Faire une recherche d’emploi dans la région Bretagne

Si vous voulez trouver un travail en Bretagne, il est utile de restreindre votre recherche aux offres d’emploi dédiées à la région. Pour ce faire, vous pouvez par exemple aller directement sur le site de Pôle emploi Bretagne. Dans les moteurs de recherche, vous pouvez également tout de suite restreindre vos recherches en tapant l’intitulé du poste et Bretagne.

Faire travailler votre réseau professionnel

Le poste que vous recherchez est si spécial qu’aucune annonce ne corresponde à votre profil ? Peut-être que ce n’est pas dans les annonces que vous allez trouver votre premier ou prochain travail. Il vous est également possible de miser sur votre réseau et de compter sur l’intervention d’un parent, d’un ami ou d’un employeur.

Le tout est de connaître les bonnes personnes et d’entretenir le bon lien. Si c’est une première pour vous, prenez-en de la graine avec ces conseils pour trouver votre premier emploi. Notez que la cooptation est une technique de recrutement que de nombreuses entreprises n’hésitent pas à mettre en œuvre pour trouver les meilleurs profils. Voilà pourquoi il est important d’avoir un bon réseau.

Assurer votre candidature pour décrocher le poste

Beaucoup de choses peuvent être recommandées pour décrocher un travail, que cela soit en Bretagne ou ailleurs. Mais s’il y a un conseil à ne pas négliger, c’est la qualité optimale du CV et de la lettre de motivation. Pour résumer, le curriculum vitae doit être l’invitation qui donne envie à un recruteur de vous rencontrer dans le cadre d’un entretien. Vous savez écrire un CV ? Notez que les tendances ont évolué, voici de très bons modèles de CV que l’on pourrait qualifier de contemporains.