Quel vin servir avec un filet de veau ?

Quel vin servir avec un filet de veau ?

Vous avez prévu de cuisiner votre fameux filet de veau, mais ne voulant pas faire les choses à moitié, vous aimeriez servir une bonne bouteille de vin qui irait bien avec ? Le veau étant de la viande, il est vrai qu’il est préférable d’aussi servir du vin rouge, mais attention, tous les vins rouges ne s’accordent pas parfaitement avec cette viande.

Un vin rouge plutôt léger

Le filet de veau étant une viande plutôt légère et tendre, il faudra privilégier un vin rouge léger plutôt que tanique. Vous pouvez par exemple prendre un vin de la vallée du Rhône.

Lire également : Peut-on garder une urne funéraire chez soi ?

Ensuite, cela dépendra également de la recette que vous utiliserez pour cuisiner ce veau. Il ne faut pas que le vin soit trop fort en goût par rapport au filet de veau, car cela risquerait de prendre trop de place et donc d’annuler ou de gâcher le goût du filet. 

C’est la raison pour laquelle cela dépend de la recette avec laquelle vous décidez de cuisiner le filet de veau.

A lire également : Solutions efficaces pour une protection anti-insectes optimale dans votre maison

Il est absolument nécessaire que le vin et le plat soient en accord pour apprécier au maximum ce que vous dégustez.

Comme pour le rôti de porc, il est donc préférable de prendre un vin rouge très léger afin d’avoir un accord mets et vin parfait. 

En fonction du domaine que vous choisissez, il y aura un vin léger qui s’accordera parfaitement.

Que ce soit un bourgogne, un bordeaux, un beaujolais ou un vin de la vallée du Rhône, vous trouverez un bon accord mets et vins, même si on doit le dire que les rouges qui s’accorderont le mieux avec un filet de veau, même si vous abusez de la moutarde seront le beaujolais et les vins rouges de la vallée du Rhône, qui ont tendance à être naturellement plus légers. Le vin idéal serait un Saint-Joseph.

Quel vin servir avec un filet de veau ?

Quel autre vin choisir si l’on n’aime pas forcément les vins rouges ?

Si vous n’aimez pas le vin rouge, mais que vous voulez quand même boire du vin, vous pouvez essayer avec un vin blanc très sec comme le chardonnay par exemple.
Il sera par contre préférable que la sauce servie avec un filet mignon de veau soit assez légère pour apprécier le goût du vin.

Un vin blanc sec et un filet de veau sont en bon accord si la sauce est aux champignons. Les recettes de ces sauces sont souvent plutôt légères et le vin apporte des notes de légèreté également.

Enfin, il faudra éviter le rosé qui est un vin qui se boit plutôt seul ou apéritif, mais boire un rosé avec un filet de veau gâcherait le goût du rosé, et celui de la viande, même si le rosé est un rosé premier prix. 

Par ailleurs, le champagne ne s’accordera pas du tout correctement avec ce type de viande. Le Champagne doit se boire avec quelque chose de plutôt léger comme lors d’un apéritif ou quelque chose de plutôt sucré comme au dessert. Il sera donc préférable de servir un vin rouge léger.

L’achat de vin sur internet

Toute préparation culinaire cuisinée avec soin mérite d’être accompagnée d’un vin correspondant, et le sauté de veau en particulier. Pourtant on ne dispose pas toujours de la bouteille de vin adéquate, quand on pense au plat que l’on aimerait concocter pour ses amis. D’ailleurs on ne le trouve pas non plus nécessairement dans les commerces de proximité autour de chez soi. Alors comment faire, pour réussir à réaliser non seulement une recette parfaite, mais aussi d’avoir à table le vin qui va le mieux avec elle ? Ce n’est pas très compliqué : il suffit de commander du vin en ligne sur le site cavissima.com, qui est une véritable cave à vins sur internet.

Vin et tradition culinaire à la française

Le vin français, qui est bien entendu toujours à consommer avec modération, fait partie intégrante de notre patrimoine gastronomique, celui qui fait venir chez nous chaque année des touristes du monde entier. Il est donc logique, en tant que Français, de vouloir déguster le meilleur millésime qui soit, avec une recette que l’on a héritée des générations précédentes. On s’inscrit ainsi pleinement dans la tradition culinaire de notre région, en faisant en même temps le bonheur de ses convives.

Le vin : une histoire française

Chaque région possède ses particularités et chaque terroir offre donc des trésors, en matière de vins. Nous avons tous nos préférences, entre vins de Bordeaux, d’Alsace, de Loire ou de Bourgogne. Dans chacune des régions de notre pays, il est possible de trouver des vins prestigieux, dont la renommée est quasi mondiale et d’autres, plus accessibles financièrement, et qui sont pourtant de très grande qualité. C’est le grand avantage de vivre dans un pays où la terre est faite pour donner à la vigne tout ce qui lui est nécessaire pour qu’elle nous offre des raisins de qualité.