Vidange fosse septique : les étapes à suivre

Vidange fosse septique les étapes à suivre

La vidange de fosse septique est une opération effectuée périodiquement, chaque 3 ou 4 ans. Elle se réalise au moyen de procédés précis et de matériels adaptés. Pour la faire, il est toujours préconisé d’avoir recours aux services d’un professionnel.

Ce dernier se chargera de vider vos fosses septiques en suivant des étapes bien définies. Il respecte des règles d’hygiène et de sécurité réglementaires et vous informe sur l’entretien de ces fosses. Dans ce billet, nous vous informons sur les étapes à suivre pour la vidange des fosses septiques.

Lire également : Comment faire du crépi intérieur ?

Fosse septique : le principe de la vidange

Avant de prendre connaissance des étapes de vidange d’une fosse septique, il est important de comprendre ce que l’on entend par fosse septique, son fonctionnement et le principe de sa vidange. Une fosse septique est un bassin souterrain utilisé pour traiter les déchets des eaux usées par un procédé de décomposition biologique.

Le fonctionnement d’une fosse septique est lié à sa conception. Elle est profonde, étanche et peut être conçue en verre, en béton ou en plastique. Elle est reliée à deux tuyaux, l’un pour l’arrivée des eaux usées dans la fosse, l’autre pour leur sortie. L’eau qui sort de la fosse est prétraitée avant d’être évacuée.

A lire également : Pourquoi changer sa porte d'entrée ?

Dans une fosse septique, l’eau se sépare en diverses couches :

  • une couche supérieure nommée l’écume qui est composée de matières grasses ou d’huile ;
  • une couche intermédiaire constituée d’eaux usées qui sont souvent mélangées aux déchets n’ayant pas encore été totalement décomposés ;
  • une couche inférieure où on trouve un dépôt sédimentaire de boue.

fosse septique les étapes à suivre

Ce dépôt boueux permet une épuration des eaux usées et leur écoulement facile. Lorsque la quantité de la boue monte et arrive à moitié, il a des risques que les tuyaux soient bouchés et l’écoulement des eaux ralenti, voire stoppé.

D’où l’importance d’une vidange. Vous trouverez un professionnel de l’assaisonnement des fosses septiques sur https://www.normao-assainissement.fr/services/vidange/. Ce sont des experts qui interviennent aussi bien pour un entretien périodique que pour une vidange d’urgence.

Les étapes de la vidange des fosses septiques

Lorsque vous faites appel à un professionnel, ce dernier se charge de vider votre fosse septique suivant des méthodes et des étapes précises. Avec Normao Assainissement, l’intervention se fait avec des appareils professionnels et des équipements adéquats pour un travail rapide et fiable.

La vidange de fosse septique se déroule en plusieurs étapes. Les intervenants commencent par l’installation d’un dispositif de pompage comme un camion de pompage bien compartimenté.

Lorsque le dispositif est bien installé, les professionnels passent au pompage des eaux usées et des boues dans un compartiment. Ils aspirent ensuite les masses huileuses ou graisseuses dans un autre compartiment avant de passer à l’étape de nettoyage.

Le nettoyage se fait à plusieurs niveaux. Il y a un nettoyage du fond et des parois de la fosse septique. Les professionnels procèdent à un nettoyage complet du réseau de canalisations, en passant par les filtres. Une fois le nettoyage achevé, les experts refont une inspection de la fosse pour être sûrs que la vidange est réussie.

Suite à cela, ils remettent l’eau pompée de la fosse septique dans celle-ci afin de conserver les bactéries de décomposition. Ces étapes vous conduisent à une amélioration nette de l’écoulement des eaux usées.