Plage bretonne

Chaque été est l’occasion de renouer avec plaisir un bain de soleil à la plage. La Bretagne compte quelques unes des plus belles plages de France, avec plus de 1000 km de côte. Tour d’horizon des lieux de villégiature idéaux pour un été inoubliable au bord des plages bretonnes.

Plages intérieures et citadines

La Bretagne est l’une des rares régions de France qui possèdent des plages à l’intérieur, en dehors de celles qu’on retrouve sur les côtes. Celles-ci font même partie des meilleures plages du pays, avec un sable fin et des eaux qui conservent pureté et clarté. Le lac de Guerlédan abrite  sans doute la plage intérieure la plus célèbre de France. Son sable fin est l’endroit idéal pour se reposer et profiter du soleil en été. La plage du phare de Brignognan est célèbre pour la qualité du sable, et elle accueille des milliers de visiteurs chaque année. Ceux qui préfèrent les plages animées au milieu des villes opteront pour celles de Saint-Malo, Saint-Servan ou Paimpol. Les sables blancs de Douarnenez séduisent autant par leur couleur que par l’aspect cristallin et émeraude de l’eau. Cette plage très connue voit de nombreuses familles prendre du bon temps au bord du cours d’eau chaque année. La plage du Casion qui est située à Saint-Quay-Portrieux, non loin de Binic, participe aussi à la bonne réputation de la plage Breizh, même en période automnale. Mais c’est surtout en été qu’elle gagne à être visitée.

Plages sportives et naturistes

Plage bretonneC’est en Bretagne qu’on trouve les meilleures plages naturistes, celles qui constituent en quelque sorte le lieu de pèlerinage des partisans du corps nu chaque année. La plage aux kaolins à Ploemer est peut-être la plage naturiste par excellence. Elle est peut-être aussi connue que celle de Lannion, ou de Saint-Colomb dans les Côtes-d’Armor. Ceux qui sont mieux vêtus devraient généralement opter pour  d’autres plages qui seront moins sujettes à polémique.

Les surfeurs et les amateurs de sport nautique bretons connaissent sans nul doute la plage de LaTorche, située dans le Finistère. Elle accueille des milliers de passionnés de ce sport chaque année, et il est parfois un peu difficile d’y trouver un coin douillet à cause du bruit et de l’animation. La plage d’Erdeven dans le Morbihan est particulièrement recommandée si vous voulez prendre un bain avant de vous reposer sur la plage, seul ou en compagnie de vos proches.

24 ans. Rédactrice web indépendante / Formatrice en rédaction web. Autoentrepreneuse. Ex. Digitaleo. Spécialisée dans les univers lifestyle, mode, voyage et actu.