Comment déposer un chèque dans une banque en ligne sans erreurs ? Est-ce gratuit ? Voici l’ensemble de la procédure pour encaisser facilement et rapidement un chèque dans une banque en ligne.

Déposer un chèque d’une banque en ligne en l’envoyant par la poste

Dans une banque traditionnelle, pour déposer un chèque, il suffit de se rendre à une agence, de remplir un bordereau de dépôt et de placer le chèque dans la case dédiée. Mais lorsque vous choisissez une banque en ligne avec chéquier, il est impossible de déposer un chèque dans une agence. Ou presque.

A lire en complément : Forex : comment bien débuter ?

En effet, la plupart des banques en ligne demandent à leurs clients d’envoyer leurs chèques par la poste. Chez Fortuneo, ING et Boursorama, les frais postaux sont à la charge du client.

BforBank est la seule banque en ligne à proposer des chèques gratuitement. C’est-à-dire que le client dépose son chèque dans une enveloppe non postpayée à l’adresse indiquée par la banque. Il y a également un bordereau de versement de chèque. L’opération est entièrement gratuite.

Lire également : Une plateforme de crowdfunding pour la Bretagne

Déposer un chèque d’une banque en ligne auprès d’une agence

Certaines banques en ligne peuvent être considérées comme des banques en ligne avec agence. En effet, ils donnent la possibilité de déposer directement un chèque bancaire en ligne dans une agence. Deux banques en ligne proposent ce service : Monabanq et Hello bank.

Par exemple, les clients Monabanq peuvent soit envoyer leur chèque par la poste, soit le déposer dans un guichet automatique CIC.

Les clients de Hello Bank peuvent également déposer leurs chèques dans une succursale de BNP Paribas (soit au comptoir, soit via un automate). Bien sûr, c’est également le cas des clients de BNP Paribas qui ont choisi de s’abonner à l’agence en ligne.

Les clients de Hello bank et de Monabanq peuvent également déposer de l’argent dans une agence. Enfin, les clients ING Direct peuvent soit envoyer leur chèque par la poste, soit le déposer au café ING Direct situé à Paris et Lyon.

Banque Méthode de caisse Frais associés aux dépenses du client
Fortuneo Mail
Bfor Bank Pré-remplissage possible sur l’espace client ou via l’application Bcheck Free
Monabanq Poste ou dépôt aux guichets automatiques CIC Coûts postaux en vigueur
Hello Mail ou agence BNP Paribas (à la billetterie et aux automates) Frais postaux en vigueur
ING Mail
Boursorama Envoi par courrier en vigueur
Orange Bank Expédition de courrier
My French Bank
Cash sur chèques non disponibles
N26 Encaissement des chèques non disponibles

Tout savoir sur l’ouverture d’un compte bancaire en ligne

Vous avez certainement déjà vu des spots publicitaires à la télévision pour des banques en ligne, ou alors entendu des proches vous en vanter les mérites ? Il est vrai que les établissements bancaires en ligne sont de plus en plus présents dans ce secteur, et savent se montrer attractifs grâce à des produits très peu chers, des offres de bienvenue ou de parrainage. De plus, il est aujourd’hui très facile d’ouvrir un compte en ligne. Voici quelques explications sur le fonctionnement de ce type de banque.

Des offres adaptées à tous et des conditions avantageuses

Le fonctionnement d’une banque en ligne ressemble beaucoup à un établissement physique, à la différence que toutes les actions se font sur Internet. Vous n’aurez donc pas la possibilité de rencontrer physiquement un conseiller, mais pourrez joindre un service clientèle par téléphone ou via un système de messagerie. Les banques en ligne proposent les mêmes produits que les autres banques, à savoir des comptes courants personnels ou professionnels, des produits d’épargne, des crédits, etc. Les frais liés à la tenue des comptes sont très réduits, ainsi que les cotisations de cartes bancaires qui sont parfois offertes, à condition d’utiliser un minimum son moyen de paiement.

Comment se déroule une ouverture de compte ?

Pour la plupart des banques en ligne, l’ouverture d’un compte se fait en moins de 20 minutes, et peut même être effectuée depuis votre smartphone ! Il suffit pour cela de vous rendre sur le site ou l’application mobile de la banque, et débuter les démarches. Vous aurez alors à remplir un formulaire avec les informations d’état-civil, votre situation professionnelle et financière. Une fois que vous aurez signé la demande d’ouverture de compte, il vous suffira de joindre les justificatifs classiques. Pour plus d’informations, visitez ici le site de banque-info.com.