Alors que la vente de voitures électriques en France continue d’augmenter (les chiffres sont passés d’environ 22 000 véhicules électriques en service en France en 2015 à plus de 110 000 en 2020, selon Avene France), les assureurs automobiles commencent à proposer des contrats sur mesure lentement vers ces nouveaux véhicules. En fait, les entreprises tentent de mettre sur le marché des couvertures qui correspondent aux besoins réels des conducteurs de voitures électriques.

Mais quelle assurance auto est la moins chère ? Et pour quelles raisons ?

Les différences entre l’assurance automobile électrique et l’assurance automobile thermique

Outre la différence de coût d’achat d’une voiture électrique ou thermique (neuve ou d’occasion), l’entretien d’un tel véhicule se démarquera positivement. En fait, les voitures comportent six fois moins de pièces mécaniques mobiles qu’un modèle thermique traditionnel et un total de 60 % de composants en moins. Ils sont moins sujets à l’usure que les véhicules thermiques. Ces deux critères sont les principales causes de la baisse des coûts de maintenance.

A lire également : Comment réussir à faire des économies ?

Certaines couvertures d’assurance auto varient également selon le type de voiture. En effet, comme nous l’avons indiqué dans notre article sur le choix d’une assurance auto pour une voiture électrique, il est important d’opter pour des garanties supplémentaires. Ce dernier sera en mesure de vous protéger contre les risques liés aux facilités de recharge de votre voiture, les problèmes de batterie (si votre contrat de location ne comprend pas d’assurance), etc.

A découvrir également : Comprendre les stratégies de trading en 9 points

À l’exception de ces garanties, l’assurance automobile pour les voitures électriques et thermiques est similaire. Ils offrent les mêmes garanties (responsabilité civile, verre cassé, vol qualifié, incendie, etc.). Il est donc normal de s’interroger sur la différence de prix de ces deux contrats.

Quelle est vraiment l’assurance auto la moins chère ?

Malgré la ressemblance frappante de ces contrats d’assurance automobile, il n’est pas rare de constater que l’assurance automobile électrique est moins chère qu’un modèle thermique similaire. Par exemple, le comparateur Minute Auto, qui garantit de trouver la meilleure assurance auto au meilleur prix, estime la prime d’assurance annuelle moyenne pour une Renault Zoe à 249,61€ contre 289,02€ pour une Renault Clio (diesel) d’une génération similaire. Cette différence entre les primes peut aller jusqu’à 50 % selon les assureurs , et la prime d’assurance pour les voitures électriques reste la plus basse. Mais pourquoi y a-t-il autant de différence ?

Moins de pertes important pour les voitures électriques

Les voitures électriques sont très souvent utilisées pour des trajets assez courts en raison de leur autonomie limitée (quelques centaines de kilomètres). De même, les conducteurs de véhicules électriques ont tendance à conduire plus lentement que les propriétaires de véhicules thermiques. Cela leur permet notamment d’économiser la batterie.

Les compagnies d’assurance tiennent compte de ces particularités lors du calcul de leurs taux. En fait, des trajets plus courts, ainsi qu’une vitesse réduite, réduisent considérablement le risque d’accident . Cependant, en raison des trajets courts et des vitesses plus lentes, les accidents graves sont encore moins fréquents. Cela se reflète donc dans les prix de l’assurance des voitures électriques, qui diminueront d’eux-mêmes. Également.

Les assureurs tiennent également compte d’autres critères lorsqu’ils calculent le montant de primes d’assurance automobile. Cela peut inclure, par exemple :

  • de l’expérience du conducteur : un jeune conducteur paiera plus cher pour un supplément.
  • le nombre de kilomètres parcourus par an. Plus la distance parcourue est grande, plus le risque d’accident est élevé.
  • etc.

Encore une fois, c’est plutôt dire qu’une voiture électrique coûte moins cher en termes d’assurance. Un jeune conducteur n’a généralement pas les moyens d’opter pour un modèle électrique. Ainsi, les autres conducteurs peuvent s’assurer sans supplément et avec le bénéfice de leur prime. De plus, les véhicules électriques parcourent souvent des distances plus courtes que les voitures thermiques. Cela est dû à une plus faible autonomie de ce dernier.

Une récompense pour les propriétaires de véhicules

propre Certains assureurs offrent également des avantages financiers (remises, chèques-cadeaux, etc.). Ces avantages s’adressent aux conducteurs d’un véhicule appelé propre. Il s’agit de véhicules dont les émissions de CO2 sont inférieures à 120 g/km, de sorte que les conducteurs de voitures propres peuvent bénéficier d’une réduction intéressante par rapport aux conducteurs thermiques.

un coup de pouce et opter pour une voiture électrique, c’est donc la possibilité de réaliser des économies intéressantes sur votre assurance auto, mais aussi sur vos coûts d’entretien Donner . De quoi être tenté et arrêtez-vous chez Greenmove pour retrouver facilement votre voiture électrique.

Pour plus d’informations sur l’assurance véhicule électrique, notre article « Comment sécuriser correctement votre voiture électrique » est pour vous.

Comment choisir son assurance pour voiture électrique ?

Vous venez de vous procurer une voiture électrique et désirez avoir plus d’informations sur les assurances à prendre ? Ne bougez pas, nous allons vous donner quelques conseils ci-dessous pour faire les démarches correctement. En effet, vous pourrez trouver des renseignements sur l’assurance auto pour voitures électriques dans cet article ou en vous rendant directement sur le lien.

Souscrire à une assurance « tous risques »

Pour être certain de choisir la bonne assurance voiture, vous devrez faire attention aux sinistres prévus dans votre contrat. Et oui, soyez attentifs lorsque vous lisez des contrats car les clauses peuvent beaucoup changer en fonction des compagnies.

Pour la voiture électrique, il est fortement conseillé de prendre une assurance « tous risques » qui sera en capacité de couvrir tous types de sinistres. Cela ne sera que rentable pour vous puisque les véhicules électriques sont, en général, plus onéreux et les réparations peuvent être plus chères que sur des voitures traditionnelles. 

Prendre une assurance 0 km

La voiture électrique ne fonctionne pas comme une voiture diesel, celle-ci doit se recharger via des prises spéciales. Ces prises étant toutes récentes, il est possible qu’il n’y en ait pas partout et vous devrez jouer la prudence en prenant une garantie 0 km pour être sécurisé lors de vos déplacements.