ecoles de commerce rennes

Vous envisagez d’entrer dans l’une des écoles de commerce de Rennes, mais ne savez pas laquelle choisir. Voici quelques conseils pour trouver l’école qu’il vous faut. Nous avons réalisé ce guide avec Diplomeo, le service d’orientation des étudiants.

Selon les classements

Les classements qui répertorient les meilleures écoles de commerce de France sont nombreux. Parmi les 5 écoles de commerce qu’abrite la ville de Rennes : ESG Rennes, Rennes School of business ; IGC Business School, Ecofac et IGR-IAE, une seule est présente dans les classements nationaux et internationaux. Il s’agit de l’ESG Rennes. Elle est classée à la 35e place au classement mondial du Financial Times des 90 meilleurs Masters en management en 2016.

Les autres écoles de commerce rennaises n’apparaissent pas dans ces classements très sélectifs, mais vous pouvez par exemple vous fier à leurs accréditations et reconnaissances des diplômes. Certaines écoles proposent des titres certifiés par l’État ou des titres certifiés par le RNCP. Regardez bien ces gages de reconnaissance, et aussi les équivalences que peuvent avoir les formations à l’international.

Selon les formations

Lorsque vous allez choisir votre école de commerce rennaise, vous allez aussi choisir le diplôme et la formation que vous allez suivre. Les programmes ne sont pas tous les mêmes et le contenu des cours varie selon les spécialisations. Vous trouverez donc, dans les écoles de commerce de Rennes, des formations autour de :

  • La stratégie d’entreprise
  • La communication
  • Le commerce international
  • Le marketing
  • Les ressources humaines
  • Le management

Les formations qui sont dispensées dans ces écoles sont aussi différentes par leurs niveaux. Vous trouverez dans la plupart des écoles de commerce des formations accessibles post-bac, via un concours. Les concours d’entrée notamment dans les écoles réputées et bien classées peuvent être assez difficiles et nécessiter de passer par la case prépa. Généralement, les écoles de commerce proposent des cycles bachelor, en trois ans après le bac, et des cycles master ou des mastères spécialisés, qui permettent, en deux ans après, vous donneront une spécialité et un niveau bac+5.

Diplomeo propose plus de détails sur les formations dispensées dans son guide des écoles de commerce de Rennes.

Selon votre projet professionnel

Vous pouvez vous faire votre propre petit classement, selon vos propres critères et votre projet professionnel. Prenez en compte, s’ils vous intéressent des aspects comme :

  • l’ouverture à l’international, les possibilités de semestres à l’étranger, les partenariats académiques avec des universités internationales, etc.
  • la possibilité de suivre une formation en alternance
  • la recherche, les publications des enseignants-chercheurs, les partenariats avec les laboratoires et centres de recherche, etc.
  • l’accompagnement de l’innovation et de l’entrepreneuriat, notamment si vous envisagez de créer votre entreprise ou voulez monter un projet

33 ans. Entrepreneur du web. Intervenant en Search Marketing chez Digital Campus à Rennes. Ex-Digitaleo, Ex-Ekyog, Ex-JB Martin. Spécialisé dans l’univers du web, des nouvelles technologies et des start-ups.