Envie de passer du temps en famille ? Quand on se retrouve en famille et qu’on veut regarder un film, dur de savoir si ceux-ci conviennent à tout public. Entre le cinéma, Netflix, Disney, les fameux films de Noël… Nous avons fait le tri pour vous et nous vous proposons une sélection de films à regarder en famille, lovés dans le canapé.

Comment choisir un film à voir en famille ?

Eh bien, c’est la mission que nous nous sommes donnée pour vous ! Difficile de choisir un film parmi tant de films et de séries. Les films à voir en famille doivent pouvoir être vus par tous peu importe l’âge. En fonction des âges de vos enfants, il est aussi important d’adapter les films “famille” que vous pensez pouvoir être bien.

A lire en complément : Des tombes personnalisées dans les cimetières bretons !

Au cinéma ou sur Netflix, vous avez épuisé votre stock de films et de séries à voir ? Vous n’avez plus d’idées pour occuper vos enfants et vous ne savez plus quels films sont plutôt réservés aux adultes ou ceux qui peuvent être vus par des enfants ? 

Quand on se retrouve à devoir s’occuper des enfants le week-end, confinement ou pas, il est important de bien choisir ses films et ses séries afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Suivez le guide !

A découvrir également : Euromillions de 180 millions d'euros : Top 5 gagnants en France sans bretons

Films à découvrir ou à revoir avec les enfants en famille

Parmi les films que l’on vous conseille de garder au chaud sur une “liste de dépannage” de films à voir en famille :

1 – Wall-E

Wall-E, un chef-d’oeuvre à voir et à revoir en famille, c’est sûr et certain. Ce film est une animation des studios Pixar et date de 2008. Le film d’animation n’a pas mal vieilli, bien au contraire. Il sensibilise les enfants au monde de demain.

Sorti au cinéma à l’origine, il raconte l’histoire d’un petit robot qui a été mis au point pour traiter les déchets laissés par les êtres humains sur Terre. Wall-E le robot rencontre un autre robot nommé Eve : on suit leurs pérégrinations et leurs aventures au fil du film. Un délice pour petits et grands.

2 – Là-haut

Comment ne pas mentionner Là-Haut, ce bijou de film poétique qui invite à la réflexion tout en douceur. Ce film d’animation est fait en images de synthèse, tout comme Wall-E. Il est sorti au cinéma en 2009 et a été réalisé par la personne qui a d’abord réalisé Monstres et Cie, Pete Docter.

C’est l’histoire d’un octogénaire veuf qui fait voler sa maison grâce à des ballons… On ne vous en dit pas trop. Les enfants et les parents vont de régaler : ce film est réellement pour tous les âges et se savoure avec émotion. 

Ce film d’animation a eu le privilège d’ouvrir le 62e Festival de Cannes et a reçu quantité de récompenses pour son originalité, sa poésie mais aussi la technicité de l’animation en soi. Un film à ne pas rater, pour une belle soirée ou une après-midi famille.

3 – E.T. l’extra-terrestre

E.T. est un film qui fait partie des grands classiques des meilleurs films à voir en famille. Adultes et enfants se régalent devant E.T., un film à découvrir ou à redécouvrir. Ce film est sorti au cinéma en 1982 et a marque à tout jamais l’histoire du cinéma. Bien avant Netflix, il y avait de quoi faire courir l’imaginaire des enfants !

C’est l’histoire d’un petit garçon, Elliott, qui recueille un extra-terrestre, E.T. Il essaie à tout prix de l’aider à reprendre contact avec les autres extra-terrestres, tout en cachant la présence de la créature à sa mère… mais aussi du gouvernement américain !

Drôle, avec une intrigue comme on les aime, E.T. est un bijou qui a marqué les esprits des enfants et des adultes à sa sortie au cinéma. Il n’en demeure pas moins aujourd’hui un superbe chef d’oeuvre qui n’a pas vieilli d’un poil ! En famille, vous réfléchissez aussi au sens de l’amitié, à la différence…

4 – Le Livre de la jungle

Encore un grand classique, pourquoi s’en priver. Le film du fameux Livre de la Jungle est à voir ou à revoir. Il s’agit là du remake du film de Disney sorti en 1967 au cinéma. Ici, Disney est encore derrière ce superbe film, sorti au cinéma en 2016 pour le plus grand bonheur des enfants et des adultes. Replongez dans l’histoire émouvante d’une amitié sans faille, tout en vous délectant des superbes effets visuels (Oscar meilleurs effets visuel 2017).

Le Livre de la Jungle est à revoir ou voir sans modération aucune. C’est le monde des animaux et la relation à l’homme qui est questionnée, de manière poétique et pourtant si réaliste, grâce à la technologie des images de synthèse. 

5 – Le chant de la mer

Le Chant de la mer est un film qui a été co-produit dans plusieurs pays dont la France. Sorti au cinéma en 2014, ce film est un dessin animé qui s’apparente à de la science-fiction. Le personnage central est en effet une créature étrange qui a le don merveilleux de pouvoir se transformer en phoque. De quoi ravir les enfants, car ce dessin animé a été fait à l’ancienne, avec passion et technique. 

Parmi les films d’animation ou les dessins animés à voir ou à revoir, Le Chant de le Mer figure en tête de nos coups de coeur. Et ce ne sont pas les géants américains des gros studios de films d’animation qui diront le contraire : les films des petits studio, réalisés en co-production international, ont autant voire plus de valeur que les bulldozers du milieu. 

Résultat des courses : choisissez deux films d’animation pour la soirée avec les enfants, placez-vous tous sous un petit plaid et partez dans l’univers féérique du Chant de la Mer. Les paysages sous-marins sont somptueux : de tous les films d’animation, vous serez vraiment ravis de votre choix avec ces sublimes images dessinées de la côte de l’Irlande.

6 – Zootopie

Zootopie est aussi connu sous le nom de Zootopia. Il fait partie des grands classiques des films d’animation des studios Disney. Sorti au cinéma en 2016, il relate une histoire qui se déroule dans une ville pas comme les autres.

Dans ce film, ce sont des animaux qui habitent dans la ville de Zootopia ! On y suit les incroyables aventures de chacun des personnages animaliers, remarquablement dessinés et mis au point en image de synthèse.

Il existe peu de films dans lesquels les animaux sont rois. Celui-ci fait partie des films que les enfants peuvent regarder tout comme les adultes, sans se lasser et sans aucun souci. On peut classer ce genre parmi les films de divertissement policier, adaptés au jeune public. 

7 – Le Petit Prince

La liste ne serait pas complète sans mentionner Le Petit Prince. Ce film est l’un des films d’animation français qui allient les images de synthèse et l’animation en volume. Exceptionnel, pour un film sorti au cinéma en 2015. Le Petit Prince est bien évidemment une adaptation libre du livre d’Antoine de Saint-Exupéry. De tous les films d’animation français, c’est l’un des seuls à avoir reçu le César du meilleur film d’animation.

On y découvre les aventures d’une petite fille, qui rencontre un aviateur, et du Petit Prince, qui les lie tous les deux dans une touchante histoire de poésie, d’amitié, d’humour et de sensibilité. Des émotions à gogo dans ce film qui marque les esprits, comme tous les films d’animation qui touchent au thème de l’amitié. A apprécier en famille, tout un week-end avec les enfants.

8 – Wonder

Wonder fait partie des films à absolument voir. Sorti dans les salles de cinéma en 2017, Wonder conte l’histoire d’un petit garçon né avec une malformation.

Si vous cherchiez des films à tendance philosophique pour les enfants et parfaits aussi pour les adultes, ne cherchez plus… On apprend dans ce film la notion de tolérance, bien sûr, au gré des images qui peuvent rappeler à beaucoup les jours d’école… Une aventure à ne pas rater, tout en sensibilité et pour autant très ancrée dans le réel. Grâce aux films et aux univers de ce genre, les enfants comme les adultes peuvent s’identifier aux personnages et évoluer en même temps. 

Une sorte de conte philosophique qui permet d’aborder dans les films des thèmes parfois difficiles comme la différence ou la maladie.

9 – Le Promeneur d’oiseau

Ce film est franco-chinois. Il est sorti au cinéma en 201. C’est une comédie dramatique qui conte l’histoire d’un vieil homme qui retourne dans son village d’enfance. le voyage se fait avec sa petite-fille, afin d’aller libérer un oiseau – une promesse faite à sa femme.

Le Promeneur d’Oiseau fait partie de ces films qui sont extrêmement touchants du fait de l’humanité qui s’en dégage. Si vous cherchez quelques films pour éveiller la curiosité mais aussi la réflexion chez vos enfants, ne cherchez pas plus loin. Le Promeneur d’Oiseau, derrière sa douce poésie, fait bouger beaucoup plus d’idées reçues qu’on ne le pense. Un bijou à ne rater sous aucun prétexte. 

C’est un chemin à la fois physique et initiatique, à l’image du cheminement de chacun. Les âges se confondent, les histoires se mélangent en une danse visuelle qui plaira aux enfants et aux adultes.

10 – La Belle et la Bête

La Belle et la Bête est un film américain sorti en 2017 au cinéma. C’est ici une adaptation du film d’animation des studios Disney, sorti en 1991. Fait avec des prises de vues réelles du film d’animation d’origine, ce film s’inspire bien évidemment du conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (1757). 

On suit l’aventure du père d’une jeune femme, prisonnier dans le château de la Bête. La jeune femme cherchera alors à prendre sa place dans un effort de libération de son père. 

Une belle histoire que ce film, qui prouve que l’amour filial est fort et peut dépasser les peurs. À voir en famille avec un bon plateau télé !

11 – Mes vies de chien

Mes Vies de chien est sorti au cinéma en 2017. C’est un film qui ne laisse pas insensible car il touche à l’âme des animaux. Et si c’est un débat qui peut prêter à sourire, c’est en réalité l’un des films qui osent aborder ouvertement le sujet en mettant en scène un chiot (Bailey). 

Un vrai délice de film dans lequel on se laisse attendrir et emmener. Et si l’essentiel était dans le cœur, au plus profond de l’âme, et non dans les valeurs que l’on s’est construites peu à peu, parfois si inhumaines ? 

De ces films qui font méditer petits et grands

12 – Heidi

Les Aventures de Heidi ? Un grand, très grand classique. Ce film n’est pas un film d’animation mais bel et bien un film d’aventure, sorti au cinéma en 2016. Il raconte l’histoire de Heidi, une jeune orpheline de 8 ans qui part vivre à la montagne, chez son grand-père. 

On ne vous spoile pas la suite, mais si avec vos enfants vous êtes à la recherche de films qui parlent de tendresse, de famille, de lien, de nature, d’essentiel et de douceur, avec Heidi, vous serez servi.

Au-delà des peurs, par-delà les montages et l’aspect sauvage de cette nature brute, une immense douceur et l’amitié touchante d’un vieil homme solitaire qui apprend à connaître sa petite-fille. 

13 – Tous en scène

2017, Tous en Scène sort au cinéma et nous emmène dans l’univers du théâtre, du chant, et des animaux de manière générale. Ce sont les animaux qui sont rois dans ce film, comme dans de nombreux autres films qui valent la peine d’être regardés, pour la relation aux animaux.

Vous vous êtes toujours demandé ce que donnait en film, un koala propriétaire d’un théâtre ? Vous êtes au bon endroit. Les musiques du film vous emportent et sont entêtantes… Laissez-vous séduire par ces films très surprenants qui plaisent énormément aux enfants – soit dit en passant !

14 – Raiponce

Raiponce est Rapunzel, cette jeune femme aux cheveux longs… très longs. Issu d’un conte populaire allemand, le film Raiponce est sorti en 2010, pour le plus grand bonheur des petites filles… Mais pas que !

Cette princesse est d’une beauté qui dépasse tout entendement. Elle est malheureusement prisonnière d’un sorcière dans un donjon et va, à sa libération, découvrir le monde… 

C’est avec humour et brio que ce film d’animation nous emmène avec Raiponce. Chef-d’oeuvre de Disney, le film Raiponce a toutefois été un peu critiqué pour l’image un peu trop naïve de la princesse. Dans les films Disney, vous noterez que ces dernières années, les princesses prennent de la bouteille ! Parfait pour montrer aux enfants ce qu’est l’empathie et la capacité de se mettre à la place de quelqu’un pour comprendre son point de vue.

15 – Vice-versa

Vice-Versa est LE film à voir si vous avez besoin de poser les enfants devant leurs émotions à un moment donné de leur vie d’enfant. On y découvre des personnages attachants. Le film, bien que sorti au cinéma en 2015, n’a absolument pas mal vieilli et constitue le 15e film long-métrage des studios Pixar et Disney.

On y apprend à apprivoiser les émotions en suivant le parcours d’une petite fille qui se prénomme Riley. Riley vit toutes sortes d’aventures, comme tout enfant. On est alors embarqué dans son mental, avec aux commandes, les drôles d’émotions : Colère, Tristesse, Joie, Dégoût et Peur. De quoi lancer un joli sujet de discussion avec les enfants sous prétexte de soirée cinéma ou films ! 

Vous savez tout sur notre sélection : vous n’avez plus qu’à vous installer confortablement et à profiter de ces films en famille.

Dans notre sélection, vous trouverez peut-être certains des films sur Netflix, d’autres en DVD ou en streaming payant sur des plateformes officielles de visionnage de films. Le cinéma et les films sont de merveilleux moyens de transporter les enfants dans des univers bien à eux en faisan passer des messages. Au fil des films et des livres parcourus, les enfants se forgent leur monde, ce qui leur permettra ensuite de mettre en oeuvre leur libre-arbitre. 

Tous à vos films ! En famille, c’est l’occasion de profiter d’un super moment. rejoignez Netflix ou Prime Video pour plus de films. Bon Noël avant l’heure !