bretons

Selon une étude de NewCorp Conseil, plus de 96% des bretons sont fiers de leurs origines. Ce chiffre reflète la haute estime des bretons par rapport à leur sentiment d’appartenance. Même si ce peuple a vécu dans la souffrance dans le passé, les bretons restent attachés plus que jamais à leurs traditions et à leur culture.

L’influence de l’histoire

La Bretagne est une région chaleureuse, qui a subie des mutations importantes au cours de son histoire avec l’humiliation constante et la domination. Mais cela n’a rien changé à la perception que les Bretons ont de leur territoire et d’eux-mêmes. Avides de justice et de paix, les bretons se sont battus pour sauvegarder leur culture et leur amour pour le travail. Leur fierté, souvent apparentée au nationalisme ou au racisme, ne leur empêche pas d’être ouverts au monde et d’accepter les différences des autres.

Les arts et traditions résident dans le cœur des bretons et demeurent toujours aussi vivantes. De nombreuses manifestations dédiées à la culture bretonne attirent chaque année de nombreux visiteurs et permettent de connaitre la véritable identité de cette nation. Le tourisme se développe dans ce coin de la France, car la Bretagne présente des atouts naturels et une richesse culturelle, qui s’exportent facilement.

La personnalité des bretons

Les bretons sont des personnes sérieuses et travailleuses, qui ne rechignent pas devant l’effort. Ils sont pour la plupart buveurs, fêtards et entêtés, mais vous pourrez toujours compter sur eux en cas de difficulté. C’est la raison pour laquelle les habitants de la Bretagne sont tant appréciés, car leur fidélité et leur fierté sont sans limite, malgré leur mauvais caractère. La personnalité du breton est un mystère et conduit parfois à des jugements sévères.

L’image véhiculée par les médias est souvent désavantageuse avec les grevés des paysans, les saccages des halles de Ringis et des autres actes de violence. Ainsi les bretons sont considérés comme un peuple barbare, mal civilisé. Mais une chose est sure, il est difficile de trouver de nos jours une communauté aussi soudée et amoureuse de ses coutumes. Au-delà de ces clichés, les bretons séduisent facilement et deviennent attachants, si vous les approchez de plus prés.

38 ans. Web Innovateur. En plein lancement d’une start-up innovante dans l’univers du web et des transports. Ancien consultant en stratégie digitale. Touche à tout.