Culture en pot du papyrus extérieur : comment faire ?

Culture en pot du papyrus extérieur : comment faire ?

Le papyrus est une plante résistante avec des racines rhizomateuses qui préfère les environnements humides. Dans les zones où l’hiver est très doux, on peut le placer à l’extérieur près des marécages et des bassins. Le papyrus, originaire de Madagascar et des rives du Nil, est toutefois très sensible au froid.

C’est pourquoi il est préférable de cultiver cette plante en pot dans les zones moins clémentes. Voici quelques conseils pour réussir la culture en pot du papyrus extérieur.

A lire également : Comment démousser un toit naturellement ?

Genèse et caractéristiques

La plante de papyrus est une espèce appartenant à la famille des cypéracées, qui vient des rives du Nil, en Égypte. En conséquence, on l’appelle également le papyrus du Nil.

Le papyrus est toujours cultivé pour son attrait décoratif dans les jardins des climats tempérés. On le plante principalement dans des vérandas ou des serres, car il est sensible au froid et n’aime pas trop les températures fraîches.

A lire en complément : Les avantages de passer à un fournisseur de gaz vert

.En outre, il peut mesurer jusqu’à 5 mètres de haut (s’il est cultivé dans un environnement assez chaud). Au mois d’avril, de petites fleurs blanches duveteuses commencent à pousser au centre de la couronne, puis prennent une couleur brune pendant l’été.

Les papyrus à cultiver en pot

Le Cyperus alternifolius est considéré comme le symbole de la culture en pot du papyrus. Cette plante semi-aquatique est originaire de Madagascar et elle a moins besoin d’humidité que son homologue, le cyperus d’Égypte. Elle a également une taille plus réduite et est plus pratique à entretenir.

Cependant, de nouvelles variétés de papyrus du Nil telles que Cléopatra et Akhenaton ont un port plus compact et sont plus adaptées à la culture en pot. Cyperus papyrus Cleopatra est une espèce naine qui atteint une hauteur de 50 cm et peut être cultivée dans un bac immergé dans un seau d’eau.

Cyperus papyrus Akhenaton est légèrement plus résistant que Cleopatra avec une taille de 70 cm et peut même se cultiver à l’intérieur.

Culture en pot du papyrus extérieur : comment faire ?

Le contenant pour la culture en pot du papyrus extérieur

La croissance de la touffe est très rapide et nécessite un récipient de taille adéquate. Assurez-vous d’avoir un pot d’au moins 25 cm de diamètre pour pouvoir faire pousser la plante. Si le récipient a un trou de drainage, obturez-le afin de retenir l’humidité et le substrat.  Les Cyperus alternifolius et Cyperus papyrus peuvent être placés dans un récipient avec de l’eau ou dans un pot en zinc ou émaillé.

Le substrat pour la culture en pot du papyrus extérieur

Cultivez le papyrus dans un pot en utilisant un mélange de terreau, de terre argileuse ou limoneuse, et ajoutez une petite quantité de compost comme substrat. N’oubliez pas aussi de mettre une couche de billes d’argile au fond du pot avant d’y ajouter le substrat.

Le bon moment pour la plantation du papyrus extérieur en pot

Il est recommandé de planter des papyrus en pot au printemps. Mettez d’abord les billes d’argile, puis ajoutez une première couche de substrat. Ensuite, mettez la motte du papyrus au milieu du pot, pour que le collet soit à la même hauteur que la surface supérieure du contenant.

Ajoutez le reste du substrat en le faisant glisser doucement autour de la motte. Faites un tassage autour du collet et mettez le pot dans une soucoupe profonde et remplie d’eau. Arrosez pour terminer.

Ramenez vos pots de papyrus à l’intérieur à l’approche de l’automne, dès les premières gelées. Mettez-les dans une pièce bien exposée au soleil, mais avec une température basse ou sans chauffage du tout.